IMG 20210804 WA0037

M.Tisserand: ” une nouvelle page s’ouvre avec Hector Cuper et c’est le résultat qui compte”

Share

Dans une interview exclusive accordée à votre rédaction, le capitaine des Léopards et vice-président de l’UFC, Marcel Tisserand, s’est exprimé sur son intégration au championnat turc, sur le nouveau staff des Léopards, sur sa conversion et sur des pratiques frauduleuses de certains agents.

Irisfootball : Marcel Tisserand, tu es présentement sociétaire de Fenerbahçe Spor Kulubu. Ton intégration en Süper Lig a-t-elle été facile, après un long moment passé en Bundesliga ?

Marcel Tisserand : C’est un championnat que j’ai découvert la saison passée. Certains francophones sont dans l’effectif, cela m’a permis de m’intégrer plus facilement

IMG 20210804 WA0038

Le monde traverse une période sombre suite à la Covid-19. En tant que footballeur professionnel, comment vis-tu ce moment ?

C’est une période très difficile pour tout le monde et aussi pour le football qui est impacté mais à un degré moindre, hormis les petits clubs qui sont en grande difficulté. Mais quand je vois le travail qui est fourni dans les hôpitaux, je ne peux qu’être admiratif de nos personnels soignants, qui sont au quotidien en première ligne face à ce virus.

C’est toi le capitaine des Léopards A de la RDC, quelle est ta position sur l’avènement du nouveau staff technique dirigé par Hector Cuper ?

Une page a été tournée et une nouvelle s’ouvre avec l’arrivée de Mr Cuper et de son staff, qui sont en train de mettre en place d’autres manières de travailler, aussi bien dans un nouveau système tactique que dans l’organisation générale. Nous, les joueurs devons s’adapter rapidement pour obtenir des résultats, il y a que ça qui compte, ‘‘les résultats’’.

Marcel Tisserand pense déjà à sa reconversion ?

Effectivement, je pense à ma reconversion, j’ai quelques pistes que j’étudie et en tant que vice-président de l’Union des footballeurs du Congo (UFC), le moment venu, je m’appuierai, sur cette dernière pour certaines orientations et sur l’expérience du Président Hérita Ilunga, qui fut un ancien “Léopard” et qui est en train de bien réussir sa reconversion.

Certains congolais sont victimes des pratiques frauduleuses de certains agents. Quel conseil peux-tu prodiguer à d’autres joueurs à cette situation ?

Tout d’abord cela m’attriste. Nous avons tant de bons joueurs dans notre pays (Ndlr : RDC), ils doivent être accompagnés convenablement dans leurs carrières, je conseille aux joueurs de toujours bien lire leurs contrats au moment de la signature que ce soit avec un agent ou avec un club. C’est primordial ! Et les instances doivent protéger les joueurs en sanctionnant sévèrement tous ces genres d’abus. L’organisme UFC peut les accompagner dans cette démarche également.

Et ta réaction par rapport à l’initiative prise par l’UFC qui, dénonce cette pratique et sensibilise les footballeurs ?

C’est une très bonne initiative de la part de l’UFC. Nous sommes jamais assez sensibilisés.

Ephra NZILA

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR