Lupopo – Mazembe : la commissaire au sport du Haut Katanga prêche le fair-play

Share

Pour le grand derby Lushois qui va opposer le FC St Eloi Lupopo contre le Tout Puissant Mazembe, dimanche 12 décembre 2021, au stade des Martyrs de Kinshasa, la commissaire au sport du Haut-Katanga prêche le fair-play.

Cette affiche délocalisée de Lubumbashi pour la capitale congolaise se disputera en marge de la poursuite du championnat national d’élite, Linafoot D1.

À 48 heures du coup d’envoi de ce match, Pauline Igwabi, la commissaire au sport du Haut Katanga prêche le fair-play avant, pendant et après ces retrouvailles.

Selon elle, le match Lupopo-Mazembe devrait se jouer à Lubumbashi comme d’habitude malheureusement l’organisateur en a décidé autrement.

« Dans les 48 heures qui viennent, le monde du football congolais a pour rendez-vous avec le traditionnel derby Haut-Katangais mettant au prise nos deux grandes et mythiques équipes le FC St Eloi Lupopo et le Tout Puissant Mazembe. Notre désir le plus ardent a été de voir ce spectacle riche en couleurs se jouer à Lubumbashi. Mais, hélas! l’organisateur en a décidé autrement que de le délocaliser au stade des Martyrs à Kinshasa. Loin de nous apporter déception, cette délocalisation booste davantage nos émotions, multiplie la passion sportive ayant trait à ce match et amène également plus de saveurs à nos ententes. Voilà pourquoi je saisis cette opportunité pour appeler les uns et les autres, à plus de sportivité, de fair-play, et de communion chacun à ce qui le concerne dans ses agissements et actions avant, pendant, et après les 90 minutes qui doivent-ils tous converger, primo: l’embellissement de l’image de marque de la province du Haut-Katanga pour tous ceux qui auront l’occasion de se déplacer à Kinshasa.
Secundo : Vers l’apaisement et communion pour tous ceux qui seront en province. Que l’adversité ne cède la place à l’animosité car le sport est autant une œuvre de paix qu’une source de cohésion », déclaré-t-elle.

Et de poursuivre :

« Ce n’est pas le premier match Lupopo-Mazembe qui se joue loin de nous, ça ne sera pas la dernière fois probablement donc pas de place à la dramatisation. Aux joueurs de mouiller leurs maillots respectifs et que le meilleur l’emporte car au finish c’est la province du Haut Katanga qui en sort gagnante, car notre vœux le plus vif est de voir toutes nos deux équipes en Ligue des champions l’année prochaine, c’est possible, nous y croyons et nous y arriverons. Aux sympathisants de soutenir leurs clubs respectifs utilement de loin ou de près », conclut-elle.

Jusqu’à présent, les principales raisons de la délocalisation du derby lushois demeurent inconnues. Mais on retient que ce dernier a été d’abord programmé pour le 30 septembre dernier mais reporté à une date ultérieure pour des raisons sécuritaires, à en croire la maire de la ville de Lubumbashi.

Cedrick Sadiki Mbala

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR