Luc Mangala : ‘‘Jean-Marc Makusu possède de valeurs intrinsèques pour s’en sortir ’’

Share

Luc Mangala, manager du joueur de Jean-Marc Makusu demeure confiant sur la prestation de son poulain au sein de la formation de Standard de Liège, club de la Jupiler League, championnat d’élite de Belgique. Il l’a souligné au cours d’une entrevue avec la rédaction d’Irisfootball.com quelques minutes avant le départ pour la Belgique.

Irisfootball.com : Luc Mangala, vous avez managé le transfert de Jean-Marc Makusu Mundele au sein de Standard de Liège. Pourriez-vous éclairer la lanterne des sportifs ?

Luc Mangala : Premièrement, je vous remercie de l’opportunité que vous m’avez offerte en vue de répondre et d’éclairer la lanterne des amoureux sportifs sur le transfert de Jean-Marc Makusu Mundele au Standard de Liège en Belgique. Présentement, nous sommes à l’aéroport de N’djili, et dans quelques minutes, Jean-Marc et moi, nous allons prendre notre avion pour la Belgique où il (Makusu) est attendu dans son nouveau club. Son transfert s’est effectué comme c’est le cas avec les autres. C’est un joueur qu’on suivait pratiquement près de 7 à 8 mois. Je pense que Makusu a vraiment convaincu plusieurs clubs étrangers notamment pendant la 3ème édition du CHAN organisé en Afrique du Sud lors du match entre la RDC et le Burundi. Il avait marqué deux buts et les choses sont allées trop vite. Voilà ! Comme on l’avait suivi au cours d’un match, il y a le club belge qui a pris le risque d’avoir les services de ce joueur pour une location de 6 mois avec option d’achat de 3 ans.

Le contrat était signé depuis le mois dernier. Qu’est-ce qui était à la base du blocage de son départ ?

Le blocage était au niveau de permis de travail livré en retard, soit le 10 février dernier. Ensuite, il y deux petits trucs qui ne permettaient pas que le joueur s’envole pour la Belgique en toute quiétude.

Lesquels ?

C’était la légalisation de certains documents administratifs au niveau de Kinshasa et le visa a été livré aujourd’hui, et il quitte la RDC aujourd’hui même.

Etes-vous convaincus que votre produit s’en sortira en Belgique

La Jupiler League n’est pas un championnat facile comme certains le pensent. C’est un championnat très physique et surtout tactique. Jean-Marc n’est pas un garçon qui vient d’un club, lequel n’a jamais fait la LIANFOOT (championnat d’élite de la RDC), mais il vient plutôt de l’EPFKIN, le championnat de la capitale. Il a des potentialités et des valeurs intrinsèques pour s’en sortir dans la nouvelle aventure. Maintenant, on va voir ce qui va se passer sur place en Belgique.   Mais je pense qu’il est déterminé et confiant, il a envie de démontrer de quoi il est capable.

Après votre management, est-ce il y a une politique de suivi mise en place pour que votre produit soit en mesure d’exceller ?

Moi j’ai une structure sportive qui est basée en Belgique. Nous avons une franche collaboration en matière d’encadrement des footballeurs (surtout des jeunes). Une fois en Belgique, Jean-Marc aura autour de lui une structure d’encadrement, laquelle suivra de près son comportement durant son séjour en Belgique. Le plus important pour nous, c’était de le faire venir en Europe et de le façonner sur place. Je suis confiant, je sais que ça va bien se passer. On essaye de mettre toutes les chances de son côté.

Le joueur quitte le pays avec la bénédiction de son président du club (Lolo Ebisa) ?

Effectivement Jean-Marc s’en av avec toute la bénédiction et l’amour de son président du club. Raison pour laquelle, avant d’aller pour l’aéroport, il a eu un dernier entretien avec son président du club. Je dirai que Lolo est un bon formateur et encadreur. C’est lui qui a sorti Mbokani Bezua, Bedi Mbenza, aujourd’hui c’est le tour de Makusu Mundele.

Luc Mangala ne se limite qu’au championnat belge ou comment ?

Pas du tout, j’ai Ekangamene, lequel évolue au championnat d’élite d’Angleterre avec Manchester United, il vient de monter en équipe première. J’ai la possibilité de placer mes produits dans n’importe quels championnats d’Europe. C’est question d’opportunité.

Pendant le CHAN, il n’y avait que Makusu ?

J’avais ciblé également Firmin Mubele, Héritier Luvumbu et autres Yannick Bangala. Mais l’opportunité se présenter pour Makusu. Je ne dis pas que les autres mauvais. On verra leurs cas dans l’avenir.

Gardez-vous toujours de bonnes relations avec la FECOFA ?

Evidement, je suis agent licencié de la FECOFA.  Quoi de plus normal que nous ayons de relation au  beau fixe. J’ai de bonne relation particulièrement avec le président Constant Omari. Celui qui m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui, et je lui serai toujours reconnaissant.

Un message particulier aux amoureux du ballon ?

Le transfert de Jean-Marc Makusu Mundele démontre que la RDC a des potentialités en matière de football. Il suffit de mettre des moyens financiers conséquents à la disposition des jeunes gens pour que le football aille de l’avant.

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR