LISPED : la cérémonie ” Fair-Play, Non-violence et Paix ” s’est déroulée avec faste 

Share

La salle de conférence internationale du Ministère des Affaires étrangères a servi de cadre à la cérémonie ” Fair-Play, Non-violence et Paix ” et d’échanges de vœux qu’a organisée la Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense des Droits de l’homme, LISPED chapeautée par Maître Alain Makengo Baggio, samedi 13 janvier 2024.

En présence des augustes membres sportifs, des champions d’Afrique congolais de 1968 et 1974, des ambassadeurs de la Namibie, de l’Angola et du Mozambique, des chargés des affaires de la Côte d’Ivoire et de la Guinée Conakry, du représentant du Président de la Fédération Congolaise de Football Association, FECOFA/CONOR et des journalistes.

 

Maître Alain s’est exprimé devant la presse pour donner l’essentiel de cette cérémonie :

 

” C’est d’une bonne augure qu’on a voulu organiser, et c’est la 11è édition du trophée fair-play lors de cette grande fête du football africain (CAN, ndlr), il faut aussi s’accommoder au rythme d’une grande activité captivant l’attention de toute l’Afrique, s’annonçant palpitante et meilleure vu l’engouement. Raison pour laquelle, la LISPED a voulu faire participer les nations qualifiées à cette compétition continentale qu’à travers les ambassadeurs, les Léopards champions d’Afrique 68 et 74, les journalistes et les autorités de notre pays pour effectivement lancer le message de « LA NON-VIOLENCE, NON-RACISME, DU FAIR-PLAY ET DE PAIX » “.

À noter que le Sénégal est le tenant du titre du Prix Fair-play obtenu lors de la 10è édition à la CAN Cameroun 2021.

Signalons la présence de l’ADG de l’Office National du Tourisme, Paul Diakese qui était délégué par le Ministre du Tourisme, Maître Didier Mazenga.

Le numéro un de la LISPED a aussi rappelé les bienfaits du sport d’après l’ancien Président Sud-africain et Prix Nobel, Nelson Mandela :

 

” Le feu Nelson Mandela a dit, le sport peut changer beaucoup de choses, allant des pleurs en rires, des guerres en paix et de l’ennemi à l’amitié. D’où les valeurs sportives doivent-être prônées dans cette compétition. Au-delà de la recherche du leadership ou de la recherche du sacre final mais nous devons promouvoir l’esprit du FAIR-PLAY et PAIX malgré tous. “

 

Rendant hommage au précurseur du Prix Fair-play qui est le feu Seydou Souleymane :

 

” Me rappelant du précurseur de ce projet, paix à son âme, le feu Seydou Souleymane. Aussi des ambassadeurs Sénégalais et Libérien qui sont Père Alain Lausanne et Vengan, ce sont eux qui nous ont encouragés depuis 2000 disant que l’Afrique est le dénominateur commun et le football est le numérateur commun. “

 

Espérant à un avenir meilleur, Maître Alain Makengo croit fermement que la LISPED sera aussi en Côte d’Ivoire où se déroulera la Coupe d’Afrique des Nations, CAN du 13 janvier au 11 février 2024 pour enfin porter ce beau message.

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR