Linafoot: trois arbitres suspendus ! 

Share

Ils sont au total comptés à trois (3), les arbitres suspendus par la commission disciplinaire de la Ligue nationale de football (Linafoot), mardi 26 décembre 2023, pour violation du règlement en vigueur.

Dans un communiqué de la LINAFOOT parvenu à votre rédaction, l’arbitre Azanga Kalamba est suspendu pour 24 mois, soit 2 ans pour avoir violé l’article 83 du Code disciplinaire de la FECOFA. Cet homme en noir est accusé d’avoir sifflé un penalty contre l’équipe de l’AS Dauphin Noir qui jouait contre les Aigles du Congo sur insistance de son assistant 1 alors que lui-même était très loin de l’action et ne pouvait voir cette action.

 

De son côté, l’assistant Dominique Vangu a écopé de 24 mois pour violation du même article 83 du Code disciplinaire de la FECOFA, en induisant l’arbitre central en erreur. Il est également pointé du doigt pour avoir signalé un penalty contre la formation de l’AS Dauphin Noir de Goma au Nord-Kivu alors que cette action ne pouvait pas amener un coup de poing de réparation.

 

Sur cette liste des incriminés, l’arbitre Romain Diasitua est aussi suspendu pour 18 mois. Il était désigné arbitre central lors du match ayant opposé l’équipe des Aigles du Congo à celle de l’AC Rangers.

La commission des arbitres, après enquête, lui a reproché d’avoir officié ce match en état d’ébriété, d’avoir mal géré le chronométrage de temps et de manque de collaboration étroite avec ses assistants. Celui-ci est également accusé d’avoir accordé un pseudo pénalty à l’équipe des Aigles du Congo à la 76′ minute.

 

Pour rappel, il s’observe plusieurs incidents cette saison (2023-24) dans différentes rencontres de la Ligue 1 et 2, suite aux problèmes arbitraux décriés du jour au lendemain.

 

Cedrick Sadiki Mbala

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR