C’est la nakba du côté de Goma. Et pour cause, la Ligue Nationale de Football (Linafoot) a frappé AS Dauphin Noir par une sanction de 3 matchs perdus par forfait (contre FC Les Aigles du Congo, TP Mazembe et AS Vita Club), ce jeudi 28 mars 2024, suite à la dénonciation du FC Les Aigles du Congo.
Avec la victoire sur tapis vert, FC Les Aigles du Congo compte désormais 2 victoires et 3 nuls (9 points sur 15) en 5 matchs rejoignant au rang des invaincus, TP Mazembe 4 victoires sur 4 (12 points), AS Vita Club et FC Saint-Eloi Lupopo ont réalisé le même bilan que les Samouraïs 2 victoires et 3 nuls (9 points).
Les Dauphins sont frappés pour avoir aligné Satala Saidi Assani (dossard 23) qui n’était pas qualifié à prendre part à la rencontre AS Dauphin Noir versus FC Les Aigles du Congo (du 14 mars 2024).
À en croire la lettre de la décision n°LNF/38/ du 28 Mars 2024 de la Commission de Gestion (COGES) de la LINAFOOT, Satala avait pris part à la phase aller de la Ligue 2 (2023-2024) avec TS Malekesa avant d’être transféré en violation de l’article 119 du Règlement Généraux Sportifs (RGS) qui parle des éléments de rémunération du joueur professionnel qui sont :
a. Le salaire ;
b. Les indemnités de logement et du transport;
c. La prime de toute nature ; et
d. La prime dite de signature.
Notant que toutes les formalités requises de l’article 116 parlant des mesures disciplinaires n’ont pas non plus été accomplies, cet (116) article stipule :
a. Toute violation des dispositions du présent chapitre entrainera des sanctions disciplinaires ;
b. Si un club refuse la mise à disposition d’un joueur ou néglige, la Commission du Statut et du Transfert de joueur demandera à la FECOFA et à la FIFA de déclarer perdus les matchs auxquels le fautif a participé avec le club concerné ; et
c. Si un joueur regagne son club en retard et ce, plus d’une fois, la FECOFA peut, à la demande du club, imposer des sanctions à l’encontre du joueur.
Grâce à cette sanction, FC Les Aigles du Congo occupe désormais la 3è place avec 9 points (+4 buts) en 5 matchs, ex-æquo avec AS Vita Club, 2è, 9 points (+5 buts), FC Saint-Eloi Lupopo, 4è, 9 points (+4 buts) et AS Maniema Union, 5è, points (+2 buts).
En récapitulatif, voici les différentes sanctions sur le cas Satala :
• L’AS Dauphin Noir perd le match n°12 par forfait au profit du FC Aigles du Congo, le score étant de 0-3.
Elle perd également par forfait le match n°06 du 10/03/2024 au profit du TP Mazembe (0-3) et le match n°15 du 17/03/2024 au profit de l’AS V-Club (3-0).
• Le joueur Satala Saidi Assani est suspendu jusqu’à régularisation de sa situation.
• Monsieur Sylva Kavunga, Secrétaire sportif adjoint, est suspendu pour trois (3) mois et condamné à une amende de 250$.
Timothée-David Luemba