Linafoot/Play-off : Maniema Union, le football n’est pas un ring ni une cage moins encore un tatami !

Share

Lors de la rencontre de la 4è journée des play-offs du championnat d’élite congolaise opposant AS Maniema Union au FC Saint-Eloi Lupopo (1-3) au Stade Joseph Kabila de Kindu jouée jeudi 22 mars 2024, les supporters de Maniema Union ont tabassé l’arbitre central du match, Junior Ndongi et le caméraman de Lupopo jusqu’au point que sa caméra soit endommagée.

 

À ce sujet, votre rédaction a contacté le Secrétaire Général de Lupopo, Donat Mulongoy, qui a dit sans cracher les mots :

 

” Oui notre cameraman a été brutalisé et sa caméra a été endommagée ( preuve que jusqu’à ce matin , ils ne sont pas en mesure de produire des éléments liés au match ) comme ils en ont l’habitude.  

Pour ceci, nous n’avions pas trouvé nécessaire de nous plaindre. 

Seul l’arbitre central a été copieusement tabassé par plusieurs fanatiques de Maniema Union en mi-temps et ceci au vu et au su de tous les officiels et de quelques 20 policiers présents pour la sécurité.  

Jusqu’à l’heure qu’il est je me demande comment cette rencontre s’est poursuivie après au moins 30′ de pause non réglementaires. 

Je pense et souhaite que l’arbitre soit en bonne santé pour continuer son métier. Pour le reste Lupopo ne se plaindra de rien officiellement. “

 

Depuis le début de la 29è édition, de telles scènes dégoûtantes se sont produites ça et là dans différentes arènes du pays puisque les supporters cherchent à se défouler de leurs frustrations suite aux ” mauvaises ” décisions des arbitres.

 

Dans cette 29è édition, Maniema Union est la deuxième équipe qui s’est attaquée à la presse après l’OC Renaissance du Congo (3-2) à Kinshasa contre la même équipe.

 

Non au racisme, non à la violence et oui au fair-play ” est le credo de tous les amoureux du football, et ça doit être ainsi, pour se battre il faut aller aux rings de boxe, tatami des judo, karaté ou taekwondo et cages des MMA et non dans les rencontres de football. 

 

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR