Linafoot/Play-off : le ” Nzombo le soir ” est-il désormais chez Les Aigles du Congo ?

Share

Jadis, dans la culture culinaire Zaïroise ” Nzombo (Anguille en français) “, qui est un poisson d’eau douce, était consommé lors de chaque dîner (repas plus consistant consommé le soir).

” Nzombo le soir ” est devenu un terme déterminant un but marqué aux dernières minutes pour la victoire (winning-goal) ou le point du nul (nul à l’arrachée ou au forceps).

En 4 rencontres des play-off 2023-2024 du championnat d’élite congolaise, FC Les Aigles du Congo est l’équipe qui a la plus marquée aux ultimes minutes des rencontres pour arracher le point du nul. C’était les cas contre AS Vita Club (1-1), FC Saint-Eloi Lupopo (2-2) et FC Lubumbashi Sport (1-1).

 

Cette habitude de revenir au score aux dernières minutes des parties a commencé, dimanche 03 mars 2024 lors de la rencontre contre AS Vita Club (l’équipe la plus réputée pour le Nzombo le soir) à la 1è journée au Stade des Martyrs, alors que Platini Mpiana Monzizi avait transformé le penalty, 1 but à 0, garantissant à minima la victoire aux verts et noirs. À la 86è minute, David-Bela Bakwayima a frappé un puissant tir mal repoussé par Farid Ouedraogo finissant sa course aux cuisses d’irénée Glele avant de se nider au but pour l’égalisation des Samouraïs.

Samedi 09 mars 2024 au même stade lors de la 2è journée, FC Les Aigles du Congo avait reçu FC Saint-Eloi Lupopo, avant la 90+2è minute, les Viets menaient par 2 buts à 1, Dieumerci Mukoko Amale de sa patte magique et de son spécial centre très appliqué, qu’il a trouvé la tête de Merveille Embeya, qui s’est envolé très haut pour égaliser en faveur de l’équipe chère au Président Vidiye Tshimanga.

 

À la 4è journée par contre FC Les Aigles du Congo jouait à l’extérieur contre FC Lubumbashi Sport au Stade Frédéric Kibasa Maliba de Lubumbashi, 1 but à 0 grâce à la réalisation de Cyrille Mutuale était le score jusqu’à la 90+3è minute, avant que Matoka Kwenge ait pris les responsabilités sur ses épaules, et d’envoyer un praline imparable au but gardé par Kifutidi Tesala d’un tir très  lointain, qui a fini sa course au fond de filet.

 

En 4 journées, les hommes de Luc Eymael sont ceux qui ont plus marqué aux dernières minutes avec 3 buts, alors qu’ils n’ont que marqué 4 buts en 4 rencontres, autrement dit 75% de buts des Samouraïs ont été marqués aux derniers instants des rencontres.

 

FC Les Aigles du Congo va jouer sa prochaine rencontre contre CS Don Bosco, ce mercredi 27 mars 2024 au Stade TP Mazembe pour le compte de la 7è journée avancée, les Salésiens sont donc prévenus.

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR