Linafoot/Play-off : le coach Eymael des Aigles du Congo se plaint de l’arbitrage

Share

L’entraîneur principal du FC Les Aigles du Congo, Luc Eymael a décrié les mauvaises décisions arbitrales à l’encontre de son équipe en deux sorties du play-off. C’était à l’occasion de la conférence d’après match au Stade des Martyrs, samedi 09 mars 2024 après la rencontre FC Les Aigles du Congo versus FC Saint-Eloi Lupopo (2-2).

 

Le nouvel entraîneur des Samouraïs en avait ras-le-bol, qu’il s’est lâché en pleine conférence avec des mots forts dans la douceur :

 

” On a vu des décisions, je pense trop orientées (en faveur de Lupopo, ndlr) et ça, ce n’est pas bon du tout pour le football de la République Démocratique du Congo, heureusement mes garçons ont eu une réaction d’orgueil, on a pu revenir à deux buts partout, c’est amplement mérité car il est difficile de jouer à 11 contre 12 ou 13. 

Ce n’est pas le premier match que nous subissons ça, on a tous vu ce qui s’est passé la semaine dernière (contre AS Vita Club (1-1), ndlr), j’avais pas de ne pas trop commenter mais je vois que ça se répète cette semaine, j’aimerais bien juste poser une question.

Qu’est-ce qu’on a contre Les Aigles du Congo ? “

 

Qu’est-ce qu’on a contre Les Aigles du Congo ? “, une question qui vaut son pesant d’or et ressasse encore dans les têtes des amoureux du football congolais, qui n’ont pas encore une ” vraie et exacte ” réponse.

 

Exprimant tout son mécontentement sur cette situation, le coach Luc Eymael a renchéri:

 

” Soyez francs, si on n’a pas envie que Les Aigles du Congo ne gagne les matchs, il faut le dire en avance, c’est simple. Mais pas qu’on gaspille un match comme ça. “

 

Pour rappel, Dieumerci Mukoko Amale a écopé d’un carton rouge direct à la fin de la rencontre. Cette sanction va lui priver les deux prochaines rencontres des Aigles à l’extérieur d’abord contre AS Dauphin Noir à Goma, ce 13 mars et contre FC Lubumbashi Sport à Lubumbashi, ce 21 mars. Et pour cette situation, le coach Luc Eymael a crié au scandale :

” Mais quand je vois les erreurs se répètent tout le temps aux matchs, quand je vois ce carton rouge donné à Amale (Mukoko, ndlr) en fin du match. Et pourquoi ? Parce qu’il vient s’assoir et il y avait une dispute entre lui et Merveille Embeya, il frappe dans la baouette (calandre, ndlr) avec la main, et il reçoit un carton rouge mais après le match, il n’a pas sûrement parlé à l’arbitre, et l’arbitre lui dit, vous (Mukoko Amale) m’avez insulté, alors qu’il était à 50 mètres de lui, et quasiment impossible qu’il l’insulte.”

 

D’après ses dires, le technicien des Aigles passé par AS Vita Club était insulté de graves propos (injures publiques et notoires) par un homme bien identifié de l’autre camp (FC Saint-Eloi Lupopo) sans en dire plus dans la conférence d’après-match, il a toutefois rappelé sur la justice que les arbitres centraux et assistants doivent faire part pour mieux diriger une rencontre sans aucune imperfection.

 

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR