Linafoot/Play-off : l’arbitrage, là où le bât blesse !

Share

Le championnat d’élite congolaise 2023-2024 est entrée dans sa phase finale et la plus attendue du play-off. Mais depuis son start (vendredi 1er mars 2024), il y a plusieurs décisions arbitrales qui influencent négativement les cours et les résultats des rencontres ça et là en République Démocratique du Congo.

Déjà 14 matchs disputés en play-off, FC Les Aigles du Congo est l’équipe qui a plus subi le plus de mauvaises décisions: contre AS Vita Club (1-1) à la 1è journée, c’était une histoire des penalties d’abord celui accordé à Vita qui était imaginaire pour une prétendue faute commise sur Jonathan Ikangalombo et puis le sien qui était oublié après la poussette de sa pépite Charles Mukefu ;

contre FC Saint-Eloi Lupopo (2-2) à la 2è journée, c’était encore une histoire de penalty oublié à sa faveur et sur cette action de penalty oublié, les Viets ont marqué leur 2è but ;

et contre AS Dauphin Noir (0-1) à la 3è journée, c’était un corner imaginaire accordé aux hommes du coach Guy Lusadisu qui a amené l’unique but de la partie partant d’un centre d’Abdallah Radjabu qui a trouvé la tête de Tshiama Landu.

 

AS Vita Club fait aussi partie des victimes de mauvaises décisions des arbitres. C’était lors du choc contre FC Saint-Eloi Lupopo (0-0) à la 3è journée, l’arbitre central et ses assistants ont complètement fermé les yeux sur la main d’Horso Mwaku dans la surface des Lumpas, synonyme de penalty accordé aux V.Clubiens, mais rien, ils n’ont rien sifflé.

 

La dernière victime des arbitres est AS Dauphin Noir lors de sa confrontation contre AS Vita Club (1-4) à la 4è journée, alors que Dauphin Noir était mené par 3 buts à 1, Tshiama Landu a effacé le gardien Farid Ouedraogo et puis a tiré mais son tir était contré par la main d’Ebunga Nsimbi mais encore une fois l’arbitre et les assistants ferment les yeux et ne disent absolument rien.

 

Les arbitres sont les juges au football pour le bon déroulement d’une rencontre et non pour l’influencer négativement au pire que l’irritation des supporters et staffs poussent à la barbarie et au vandalisme (comme le cas du match retour de la phase entre DCMP et AS Vita Club).

 

Le comité de gestion de la LINAFOOT est averti, il y a l’image du football congolais qui est en jeu.

 

 

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR