La phase de Play-down est celle qui doit déterminer les 3 équipes maintenues et les 3 autres reléguées en Ligue 2 2024-2025, décider de se jouer en 2 groupes A (Zone Centre-Sud) et B (Zone Ouest-Est). Mais ces 2 groupes n’exécutent pas les mêmes pas de danse.
Au groupe A, c’est presque la fin du play-off, chaque équipe a au moins disputé 4 journées sur 5, et les 2 premières maintenues sont déjà connues qui sont FC Blessing (11 points, 5 MJ) et AS Simba (10 points, 4 MJ). Alors qu’au groupe B, seuls AC Kuya et OC Renaissance du Congo ont joué qu’1 match, et c’était lors de leur confrontation tournée en faveur de Kuyamen, 3 buts à 1. Après, aucun autre match du groupe s’est tenu
Pourtant chaque groupe comporte le même nombre (6) de clubs. Chaque équipe doit disputer le même nombre de matchs (5), chaque groupe a 1 site et 1 stade : Lubumbashi et Frédéric Kibasa Maliba pour le groupe A et Kinshasa et Stade Tata Raphaël pour le groupe B ; chaque zone doit tenir 15 matchs (3 affiches par journée) et a le même nombre de journées (5) mais ce n’est pas le cas dans la pratique.
Depuis que le Ministre des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo a unilatéralement demandé l’arrêt immédiat du déroulement du play-down du groupe B, et a instruit à la gestionnaire du Stade Tata Raphaël, Lady Bwira de sceller cette enceinte, plus rien se déroule comme prévu, tout est bloqué dans le groupe B.
Le comble est que la décision et les inquiétudes du Patron des Sports Congolais ne se basent que sur le groupe B, et visiblement, il ne prend pas garde du groupe A.
Plus le temps passe, plus les choses se compliquent avec le déroulement de la 58è édition de la Coupe du Congo où DC Motema Pembe, Céleste FC et OC Renaissance du Congo, équipes du groupe B, sont engagés et la probable dérogation allant jusqu’au 9 juin ; la Ligue Nationale de Football a les cordes sur le coup pour la saison sportive prochaine (2024-2025) de la Ligue 1 et la Ligue 2 sur les promus et relégués.
En attendant la fin complète du Play-down, voici les classements :
• Groupe A
1. FC Blessing 11 points, 5 MJ
2. AS Simba 10 points, 4 MJ
3. US Tshinkunku 7 points, 4 MJ
4. JSG Bazano 6 points, 4 MJ
5. Sa Majesté Sanga Balende 3 points, 4 MJ
6. US Panda 0 point, 5 MJ
• Groupe B
1. AC Kuya 3 points, 1 MJ
2. Céleste FC 0 point, 0 MJ
3. FC Étoile du Kivu 0 point, 0 MJ
4. DC Motema Pembe 0 point, 0 MJ
5. AC Rangers 0 point, 0 MJ
6. OC Renaissance du Congo 0 point, 1 MJ
Timothée-David Luemba