FC Les Aigles du Congo est ressuscité et désormais éligible à participer au play-off de la 29è édition du championnat d’élite congolaise, grâce au retrait de 9 points au DC Motema Pembe suite à la réclamation de l’OC Renaissance du Congo sur le joueur Mira Kalonji. Cela ressort du communiqué officiel de la Ligue Nationale de Football, LINAFOOT paru dans la soirée de vendredi 28, janvier 2024.
Lors du nouveau derby fratricide opposant Samouraïs et Immaculés au mois de janvier en cours, Magloire Nzuzi a offert la courte victoire (1-0) essentielle pour accorder le billet du play-off aux Immaculés. Mais l’administration a trahi ce géant de Kinshasa avec le dossier de Kalonji Mira.
Kalonji Mira est un médiateur passé aussi à l’OC Renaissance du Congo (à l’époque FC), mais il a rompu son prêt de 2 saisons unilatéralement. Ce qui n’a pas permis qu’il soit enregistré avec le DC Motema Pembe, et qualifié pour jouer sous ses nouvelles couleurs puisque le processus était en cours, mais non ! L’entraîneur Djenné Ntumba l’a quand même aligné contre OC Renaissance du Congo, Céleste FC et FC Les Aigles du Congo lors de la phase aller au mois de septembre 2023. Toutes ces rencontres sont perdues par forfait (0-3) en défaveur du DC Motema Pembe,car elles se sont jouées au délai de 45 jours avant la réclamation des Oranges Kinois.
Mira Kalonji est suspendu de rejouer jusqu’à la nouvelle régularisation de sa situation, le Secrétaire sportif du club, Nsiku Billman est suspendu pour 6 mois assortis d’une amende de 100 USD à cause de cette affaire.
Au classement actualisé, AS Vita Club finit sa phase classique avec 34 points, FC Les Aigles du Congo est désormais 4è avec 29 points et suivi du désormais 5è, OC Renaissance du Congo avec 23 points, DC Motema rétrograde à la 7è place avec 19 points juste derrière FC Étoile du Kivu.
À retenir que le DC Motema Pembe a aussi perdu par forfait, le match retour du derby (contre AS Vita Club) suite à la fin anormale de cette rencontre influencée par le gardien Samson Vandiya et les Tupamaros. Le portier héros lors de la victoire (1-0) au match retour contre FC Les Aigles du Congo est dans la foulée suspendu pour deux matchs.
Timothée-David Luemba