Marouf Tchakei est un joueur professionnel évoluant au poste de milieu offensif. Né le 15 Décembre 1995 ( 26 ans actuellement), dans la ville de Bassar, chef-lieu de la préfecture Bassar dans la région de Kara au Togo.
Marouf mesure 1,73 cm et pese près de 70 kilos.
Il fait ses débuts avec l’équipe nationale du Togo au mois de juillet 2019, alors qu’il était âgé de 23 ans.
Marouf est actuellement sociétaire de l’AS Vita Club de Kinshasa, l’équipe chère à Madame Bestine Kazadi et fugitif de l’Association Sportive de Kozah Football Club communément appelé ASKO de Kara, équipe avec laquelle il a gagné à deux reprises le championnat Togolais en 2020 et 2021. Il a également porté le brassard de l’équipe de ASKO de Kara pendant trois bonnes années.
Avec les Moscovites, Marouf Tchakei a paraphé un bail de deux ans et demi au mois d’Août 2021.
Éligible pour disputer la nouvelle saison de Vodacom Ligue 1 2021-2022 avec Vita Club, Marouf s’est illustré lors du match opposant l’U.S Tshinkunku à l’A.S Vita Club, lundi, 22.novembre.2021 à Mbuji-Mayi. Le génie togolais délivre alors trois passes dans une même rencontre, une prouesse que nul n’a pas réalisé. À l’issue de la rencontre, les Dauphins noirs remportent par 5 buts à un.
Le natif de Bassar ne va pas s’arrêter là, il se révélera au grand public et férus du football congolais par les free-kicks ( coup-francs). Ainsi, il marque le second but de Vita contre Lubumbashi Sport sur un superbe coup-franc à la 85 ème minute, mardi, 07 décembre 2021 à Lubumbashi, score final 2-1 en faveur de Vita Club.
Très récemment contre Blessing à Kinshasa, alors que Vita s’acheminait peu à peu vers un match nul, lundi 27 décembre.2021, Marouf marque dans les minutes additionnelles (90+2) un somptueux coup-francs et donne ainsi la victoire aux siens. Deux buts à un en faveur de Vita Club, c’était le score final. Le 16 janvier 2022, est donc le dernier match auquel le génie Togolais a pris part, c’était dans le Classico Congolais qui a opposé Mazembe à Vita Club, à Lubumbashi. Alors que TPM menait un but à zéro jusqu’à la 86 ème minute, Marouf a égalisé sur un coup-franc somptueux pour que les deux équipes repartent sur un score de parité ( 1 but partout).
Actuellement, les Bana Mbongo occupent la deuxième position avec 45 points pour 18 matchs joués, juste après le Tout-Puissant Mazembe qui trône avec 45 points dans 17 matchs.
Depuis son arrivée à V.Club, Marouf Tchakei a marqué cinq buts dont deux sur free-kicks et délivré 6 passes décisives dont trois dans un même match ( contre Tshinkunku ). Avec sa magie et son génie au football, V.Club vient de trouver son maestro. Il reste encore quelques rencontres pour que le talentueux joueur nous plonge dans sa magie.
Timothée-David Luemba