Le comité de gestion de la LINAFOOT s’est prononcé en fin d’après midi de ce lundi 26 juin. En plus de sa relégation en division inférieure, le FC Renaissance du Congo est également sommé de payer le montant de 20.000 dollars en guise de réparation de dégâts matériels causés dans le stade ainsi que le montant d’USD 5000 pour l’usage du fumigène dans les installations sportives, chose formellement interdite par la confédération africaine de football (CAF). En cas de récidive, cette équipe sera reléguée à l’attente urbaine de football.
Mais, il faut dire que cette décision peut toutefois être cassée en appel au niveau de la FECOFA qui statue en dernier ressort sur le litige porté à sa connaissance.
La décision de la LINAFOOT constitue une sorte de jurisprudence dans le football congolais. Une décision qui va inspirer la crainte à d’autres équipes qui pourront se méconduire au niveau du championnat national.
Certains amoureux du football congolais ont salué cette décision, dans la mesure où elle permet aux équipes d’afficher un comportement exemplaire au cours de leur prestation.
D’autres par contre, la qualifient de sévère. Ils pensent que la LINAFOOT devait chercher une autre sanction à infliger au club orange et vert de la capitale.
De leur côté, les supporters inconditionnels n’y croient pas à ce coup de fouet de la LINAFOOT. Attendons voir leur réaction. Affaire à suivre…