LINAFOOT : le derby Kinois se termine en queue de poisson ! 

Share

La 191 ème rencontre opposant le DC Motema Pembe à l’AS Vita Club n’a pas connu une fin normale à cause d’un penalty accordé aux V.Clubiens, ce mercredi 24, janvier 2024 au Stade Tata Raphaël alors que les deux géants du football kinois disputaient leur dernière rencontre de la phase classique de la Ligue 1 congolaise. 

Aucune équipe entre les deux n’a pu prendre une large domination. À la 38è minute sur une action jouée en une-deux entre Djo Issama et Jonathan Ikangalombo, qui centre par la suite à Elie Mpanzu. Ce dernier centre pour Mpiana Mozizi qui rate sa tête mais Frank Matemba ne rate sa demie-volée qui finit au corps de Diamana. À en croire, l’arbitre central, la balle était contrée par sa main. Ainsi, l’homme en noir indique le point de penalty, mais pour l’arbitre assistant la balle était contrée par sa cuisse et indique le corner.

 

Cette incompréhension entre ces deux arbitres a petit à petit irrité sévèrement les Tupamaros qui sont adonnés aux jets de pierres. Quelques unes d’entre elles ont même touché l’arbitre central, Mpiana Mozizi et le Colonel de la Police Nationale Congolaise.

Plus le temps passe, plus les jets de pierres continue et les gens s’inquiètent,  journalistes ou supporters ne savent plus ce qui se passe puisque ces jets ont duré plus d’une heure.

En insécurité totale, les officiels de la rencontre cèdent à la colère des Tupamaros, ” s’il y a pénalty, il n’y aura plus match ” ont-ils entonné.

 

L’article 44 du Code disciplinaire de la FECOFA, CDF stipule :

En cas d’arrêt définitif causé par une équipe, celle-ci doit perdre 6 points dont ledit match et 3 points déjà acquis “.

 

Les textes sont clairs, DC Motema Pembe (4è) risque gros non seulement de perdre le derby Kinois par forfait, mais aussi perdre sa place au play-off sur tapis vert, car il compte 28 points contre 26 points de FC Les Aigles du Congo, 5è, son poursuivant.

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR