LINAFOOT : le bourreau du DCMP Mira Kalonji délie sa langue 

Share

Depuis vendredi 26 janvier 2024, le 4è qualifié du groupe B au play-off de la 29è du championnat d’élite congolaise n’est plus le DC Motema Pembe mais plutôt le FC Les Aigles du Congo. Cela fait suite au retrait des points (9) de la Ligue Nationale de Football, LINAFOOT aux Immaculés. Et pour cause, le joueur Mira Kalonji a été aligné irrégulièrement. 

 

Mira Kalonji était un joueur non qualifié, mais qui a pris part aux rencontres contre FC Les Aigles du Congo, Céleste FC et OC Renaissance du Congo du mois de septembre dernier (que toutes sont perdues par forfait en défaveur DCMP). Le joueur s’est exprimé via une vidéo devenue virale :

” Chers amoureux du football congolais, je vous présente mes salutations. Je regrette beaucoup de tout ce l’on dit sur les réseaux sociaux à mon égard, sur le dossier qui me lie avec FC Renaissance du Congo.J’avais signé pour une saison, j’avais joué pour cette durée et après, j’étais revenu au Sporting Club de Limete. Je demande aux autorités du football congolais dont celles de la LINAFOOT et celles de la FECOFA qu’avant de prendre une décision, il fallait au moins m’auditionner pour savoir plus sur ma clause du contrat avec FC Renaissance du Congo. Si possible aux autorités de la LINAFOOT de revenir à leur décision. “

Si Mira clame avoir un contrat d’une saison avec FC Renaissance du Congo (Actuel OC Renaissance du Congo), les contrats démontrent qu’il était lié avec les Oranges pour deux saisons (2022-2023 et 2023-2024) via un prêt du SC Limete.

 

D’après les nouvelles règles de la Fédération Internationale de Football Association, FIFA mises en vigueur au mois de juillet 2022 limitant la durée maximale d’un prêt à 12 mois (1 année), mais la loi ne retro-agit pas. Tout contrat avant son entrée en vigueur reste intacte jusqu’à son écoulement.

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR