Linafoot/L1 : quand la haute hiérarchie instruit, les derbies sont annulés !

Share

D’après plusieurs analystes et observateurs du football congolais, la 29è édition du championnat d’élite congolaise est la meilleure que les 6 saisons évoluées après l’ère ” phase classique et plays-off ” finie en 2017. Mais depuis un certain moment, les derbies Lushois et Kinois sont annulés par un coup de téléphone déclenché par la haute hiérarchie, que représente le Ministre des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo.

      Le Ministre des Sports Kabulo

Que les joueurs soient sur l’aire de jeu ou les conférences d’avant-match aient lieu, et par après les correspondances écrites rapidement seront envoyées à la Ligue Nationale de Football, LINAFOOT pour annuler les derbies.

 

Samedi 30 décembre 2023, TP Mazembe devrait recevoir FC Saint-Eloi Lupopo au Stade Joseph Kabila Kabange de Kalemie, mais la haute hiérarchie a instruit pour que la rencontre soit annulée et reprogrammée à une date ultérieure sous prétexte de la sûreté de l’État.

Pour des raisons sécuritaires, je vous instruits, toute affaire cessante de demander à la Linafoot d’annuler le match TP Mazembe – Saint-Eloi Lupopo programmé pour ce jour au Stade de Kalemie (Joseph Kabila Kabange,ndlr) et qui sera rejoué plus tard une fois que toutes les conditions seront réunies.

Le Ministère des Sports et Loisirs compte sur votre implication totale pour l’exécution sans faille de cette décision ” a écrit le Ministre Kabulo dans sa correspondance.

 

Ce dimanche 07 janvier 2024, DC Motema Pembe devrait recevoir AS Vita Club mais le Ministre Kabulo a encore instruit pour que la rencontre soit annulée et reprogrammée pour une nouvelle date mais cette fois-ci, les raisons ne sont pas données ni de loin, ni de près.

Sur instruction du Ministre des Sports (Kabulo, ndlr), le match n°65 DCMP VS AS V.CLUB est reporté à une date ultérieure. ” a annoncé le Secrétariat de la LINAFOOT

 

Des derbies qui sont annulés par instruction alors que les clubs dépensent de l’argent pour interner, loger, nourrir et payer leur personnel mais tout tombe nul et sans effet par instruction de la haute hiérarchie. Mais jusque-là, aucune nouvelle date n’est donnée tant pour le derby Lushois que le derby Kinois.

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR