Olympique Club Renaissance du Congo a battu FC Étoile du Kivu par 4 buts à 3, ce mercredi 29 novembre 2023 au Stade Tata Raphaël, lors de la 14è journée de la Ligue Nationale de Football/Ligue 1, LINAFOOT/L1
Avec cette victoire lors du derby des Oranges, OC Renaissance du Congo met fin à la triste série de 6 matchs sans victoire dont 4 défaites (contre FC Les Aigles du Congo, Maniema Union, AS Vita et un autre club) et 2 matchs nuls (FC Étoile du Kivu et DCMP). La dernière victoire Renaise remonte à début octobre contre Céleste FC (2-1).
Le club Kinois était mené très rapidement 2 buts à 0 après la réalisation de Nadila Lusangu à la 24è but, et celle de Balako Panzi à la 31è minute
Chancel Wantete a sonné la révolte à la 44è minute marquant le 1er but dans un total cafouillage, et aux arrêts de jeu de la première période, Nicolas Kazadi a égalisé pour les “Bana Fibo” d’une frappe limpide après la passe décisive d’une remise du thorax de Chancel Wantete. Et le Stade Tata Raphaël a exulté pour souhaiter joyeux anniversaire à Nicolas :
” Happy birthday to you, Happy birthday to you, happy birthday to you, Okita. ”
Au retour du jus, OC Renaissance du Congo a pris l’avantage pour la première fois dans la rencontre avec le but inscrit sur pénalty par Mayitikidi Gervinho à la 60è minute pour les 3 buts contre 2. Ett à la 77è minute, Yongo Bayila a corsé l’addition inscrivant le 4è but renais.
Les Oranges de Bukavu n’ont pas abdiqué malgré le retard de deux buts. Ils ont réduit l’écart grâce à la réalisation de Balako Panzi à la 83è minute de jeu.
” 4 buts à 3 ” est le score qui a sanctionné la rencontre OC Renaissance du Congo et FC Étoile du Kivu.
Au classement du groupe B, OC Renaissance du Congo remonte à la 7è place avec 13 points en 12 matchs, collant FC Étoile du Kivu, 6è, avec 14 points en 12 sorties.
Maniema Union 31 points en 12 matchs, AS Dauphin Noir 22 points en 13 matchs et AS Vita Club 18 points en 12 sorties. Ces trois clubs forment le podium du groupe B.
Timothée-David Luemba