Le Football Club Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi s’est rattrapé en prenant le dessus sur le FC Renaissance du Congo de Kinshasa (1-3), dimanche 18 décembre 2022, au stade des Martyrs, dans un match de la 9 ème journée du championnat national d’élite, Linafoot D1. Une nouvelle victoire qui intervient après la défaite concédée trois jours pluts tôt, contre l’AS VClub de Kinshasa (2-1).
Depuis le début de la saison, le FC Renaissance du Congo n’y arrive toujours pas et peine pour enregistrer sa première gloire de l’exercice (2022-2023) en championnat national d’élite. Et ce, malgré le nul de (0 à 0) pioché devant le TP Mazembe à Kinshasa.
Devant les Jaunes et Bleus de Lubumbashi, les Renais étaient inefficaces en première période jusqu’à prendre deux buts à brosse. D’abord, c’est Mongo Lompala qui ouvert la marque à la 7 ème minute et Manu Bola à la 24 ème. Les Cheminots se mettent dans les meilleures conditions pour remporter le match. Renaissance avait l’envie de revenir au score et faire la différence mais hélas sans succès !
En seconde mi-temps, Lupopo baisse légèrement de rythme. Puis reprend confiance jusqu’à corser l’addition par le biais de Sydney Lokale (0-3, 90e). La réduction du score des “Bana Fibo” est à mettre à l’actif de Samuel Foura pour l’unique réalisation de (1-3).
Après ce succès, les Cheminots se classent troisième au classement partiel avec le même nombre de points (19) que l’AS Maniema Union, le dauphin du leader VClub.
Par contre, Renaissance ne sait à quel saint se vouer puisqu’étant dernièr au tableau du classement avec 2 points pour 6 matchs joués.
Cedrick Sadiki Mbala