FC Les Aigles du Congo et AS Vita Club se sont quittés en bons amis, réalisant le nul et vierge (0-0), ce dimanche 03 novembre 2024 en marge de la poursuite du championnat d’élite congolais, au Stade Tata Raphaël.
Cette explication fait partie de celles que l’enjeu a tué le jeu: il n’y a pas eu de spectacle durant les 90 minutes réglementaires entre ces deux formations qui ont plus passé du temps à se livrer une bataille musclée, athlétique et rude au milieu de terrain au lieu de s’organiser et de procéder par de bonnes phases de jeu initiées.
Pour plusieurs, cette rencontre est un “ match vide ” au vu de son spectacle qui laisse à désirer. Et pourtant, ces deux clubs aspirent à de très grandes choses dans un futur très proche.
En 5 oppositions dans ce néo-derby, le bilan est égal entre AS Vita Club et FC Les Aigles du Congo qui comptent 1 victoire et 1 défaite chacun, plus 3 matchs nuls.
L’histoire dans cette rencontre est la titularisation de Esdras Makosi (milieu du terrain de FC Les Aigles du Congo), qui est devenu le plus jeune joueur de cette opposition à l’âge de 16 ans. Esdras a aussi rendu une copie assez élogieuse défendant sur Aboubacar Diarra ou encore Jonathan Ikangalombo, et attaquant aussi les Dauphins noirs en initiant de très belles passes courtes ou longues mais tranchantes.
Avec ce résultat nul et vierge (0-0), FC Les Aigles du Congo prend la 6è place et, AS Vita Club égale son éternel rival, DC Motema Pembe.
Le classement du groupe B
1. AS Dauphin Noir 10 points, 6 MJ (+1)
2. AF Anges Verts 9 points, 5 MJ (+2)
3. AS Maniema Union 8 points, 4 MJ (+4)
4. OC Renaissance du Congo 8 points, 5 MJ (+2)
5. OC Bukavu Dawa 8 points, 6 MJ (0)
6. FC Les Aigles du Congo 7 points, 5 MJ (+1)
7. AC Kuya Sport 7 points, 5 MJ (0)
8. Céleste FC 6 points, 3 MJ (+4)
9. AS Vita Club 6 points, 5 MJ (-1)
10. DC Motema Pembe 6 points, 5 MJ (-2)
11. FC Étoile du Kivu 3 points, 6 MJ (-6)
12. FC New Jack 2 points, 4 MJ (-3)
13. AC Rangers 1 point, 3 MJ (-2)
Timothée-David Luemba