Auteur d’un doublé lors de la victoire 4 buts à 0 sur Céleste FC, Sylva Tshitenge de AC Rangers est devenu co-meilleur buteur du championnat d’élite congolais avec 3 à égalité avec Christivie Bioko de Céleste FC et Meschack Masengo de CS Don Bosco.
Le numéro 16 des Académiciens détient le record du but le plus rapide inscrit dans cette édition (30è). C’était après 23 secondes de jeu contre DC Motema Pembe (1-1).
Bien qu’actuellement, la Linafoot 2024-2025 compte 99 buteurs mais aucun d’eux n’a inscrit plus de 3 buts, seuls Sylva Tshitenge, Christivie Bioko et Meschack Masengo ont marqué 3 buts respectivement avec le ratio 0,75, 0,75 et 0,5.
“ C’est un joueur que j’ai vu émerger depuis ses années juniors au sein de l’équipe Océan, en passant par l’UJS de Matete. Il est talentueux, rapide et puissant, avec un sens du tir instantané et puissant. S’il parvient à rester constant dans chaque match, il a toutes les chances de réaliser de belles performances cette saison. ” a déclaré Désiré Rex Owamba, Chef de desk sports de Congoprofond et Kyria Media Chanel
Sylva Tshitenge est un attaquant polyvalent, ailier droit de prédilection mais il peut aussi jouer comme attaquant de pointe, et le rôle qu’il remplit depuis quelques temps.
C’est une course que plusieurs n’auront plus les jambes à tenir jusqu’au bout. Tshitenge a aussi été plébiscité HOMME DU MATCH à l’issue de leur écrasante victoire sur Céleste FC (2-0). C’est la deuxième fois après celui reçu contre DC Motema Pembe (1-1).
S’il continue sur cette lancée, Sylva Tshitenge sera l’un des candidats potentiels pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024) qui se tiendra du 01er au 28 février 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, Et aussi, l’un des sélectionnés pour les éliminatoires du CHAN qui auront lieu en décembre 2024 contre le Tchad.
Timothée-David Luemba