Déterminé à le faire, le FC Les Aigles du Congo a sauvagement massacré le DC Motema Pembe sur le score lourd de 4 buts à 1, ce samedi 23 novembre 2024 au Stade des Martyrs en marge de la 8è journée du championnat d’élite congolais. C’est la première fois que les Samouraïs battent les Immaculés et ils l’ont fait avec manière et classe.
Cette victoire est acquise grâce à la jeunesse des Samouraïs qui était précise, rapide et apte au pressing, exploitant chaque contre-attaque à fond. Et l’image de cette jeunesse s’appelle Ibrahim Matobo, auteur de 2 passes décisives dans cette rencontre. D’abord, pour Marcel Mapumba qui a battu Samson Vandiya d’un coup-franc rapide puis pour Kelvin Bileko dans une contre-attaque rapide qui n’avait qu’à piquer la balle sur Samson Vandiya.
Ibrahim Matobo est l’un des meilleurs passeurs du championnat avec 3 passes décisives en 5 rencontres.
“ Ibrahim Matobo est un joueur essentiel et important pour notre équipe, il est l’un des meilleurs pions de l’équipe. ” a déclaré Papy Stopira Mpoyi, entraîneur des Aigles du Congo.
Linda Mtange a aussi inscrit un but dans cette rencontre, ce samouraï a choisi la finesse à la place de la puissance pour placer un coup-franc en dessous de la lucarne du pauvre Vandiya et Glody Kikwama Mujinga a achevé le carnage aux dernières minutes d’une frappe puissante après la récupération de Soko.
Beni Katoyi était le seul buteur des Immaculés, lui qui avait battu Joël Basadila sur un penalty transformé pour remettre courtement les pendules à l’heure avant le carnage.
Avant cette rencontre, Céleste FC et AF Anges Verts se sont neutralisés sur le score de parité et vierge (0-0) au Stade des Martyrs.
FC Étoile du Kivu a battu New Jack FC, 1 but à 0 au Stade dea Concorde grâce au but de Mukendi Kabongo.
Le classement du groupe B
1. AS Maniema Union 17 points, 7 MJ (+9)
2. AS Dauphin Noir 13 points, 9 MJ (0)
3. OC Bukavu Dawa 12 points, 8 MJ (+3)
4. AC Rangers 11 point, 7 MJ (+4)
5. AF Anges Verts 11 points, 8 MJ (+1)
6. OC Renaissance du Congo 11 points, 8 MJ (-1)
7. FC Les Aigles du Congo 10 points, 7 MJ (+7)
8. DC Motema Pembe 10 points, 8 MJ (-7)
9. AC Kuya Sport 8 points, 6 MJ (0)
10. Céleste FC 7 points, 8 MJ (-4)
11. FC New Jack 6 points, 8 MJ (0)
12. AS Vita Club 6 points, 5 MJ (-1)
13. FC Étoile du Kivu 6 points, 7 MJ (-5)
CS Don Bosco a dominé SM Sanga Balende sur le score de 3 buts à 0 avec les buts de Meschack Masengo, Kembe Losambo et Hassan Biselele.
Meschack Masengo est le meilleur buteur du groupe A avec 4 buts, le 2è du championnat partageant le poste de dauphin avec Sylva Tshitenge (4 buts) d’AS Rangers. Bola Boto de New Jack FC reste le meilleur avec 5 buts.
CS Don Bosco monte à la 3è place avec 15 points en 9 matchs (+7) et, SM Sanga Balende reste 6è avec 12 points en 8 matchs (-3)
Timothée-David Luemba