Linafoot 2024-2025 : Esdras Makosi entre dans l’histoire par la grande porte !

Share

Bluffant dans son jeu, Esdras Makosi a été élu  » Homme du match  » lors du match FC Les Aigles du Congo versus AS Vita Club (0-0) du dimanche 03 novembre 2024 devenant ainsi le plus jeune joueur à avoir décroché cette récompense dans l’histoire du championnat d’élite congolais.

      Rainer-Patrice Mangenda remettant la récompense à Esdras Makosi

 

C’est une performance époustouflante pour un joueur né en 2008 (16 ans), magique par son jeu, Esdras Makosi sait très bien défendre et attaquer. Il n’a pas peur, il va aux duels quand il faut et, il gratte la balle aux défenseurs peu importe leur aura comme c’était le cas avec Jonathan Ikangalombo (International A et A’ de la RD Congo) et Aboubacar “ Senior “ Diarra (meilleur joueur du championnat d’élite malien 23-24 et international malien).

 

Grâce à son sang-froid, le jeune gaucher peut-être très embêtant et collant tant qu’il n’a pas subtilisé la balle aux pieds ou aux têtes de ses adversaires du jour.

 

Lancé contre AS Maniema Union, Esdras Makosi avait fait une très belle copie devant des milieux jeunes et expérimentés comme Charvé Onoya, Âgée Basiala ou Rachidi Musinga.

Aujourd’hui, j’ai titularisé un jeune qui n’a que 16 ans au nom d’Esdras Makosi. ” a déclaré Papy “ Stopira ” Mpoyi, entraîneur principal du FC Les Aigles du Congo en conférence d’après match FC Les Aigles du Congo – AS Maniema Union (0-0).

 

Brillant et excellent, Esdras Makosi n’a pas connu la même trajectoire que les autres (entente urbaine – entente provinciale – ligue 2 et ligue 1) mais il est passé de l’entente urbaine à la Ligue 1, en quelque sorte comme ses jeunes prédécesseurs Charles Mukefu et Ibrahim Matobo.

 

Malgré son jeune âge, Esdras Makosi est une sérieux option pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2025 U20 (qui va se dérouler du 19 février au 11 mars 2025 en Afrique du Sud) voire du Championnat d’Afrique des Nations (La compétition aura lieu du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.

 

Et le rêve de porter le maillot senior A de la République Démocratique du Congo n’est pas exclu dans un futur très proche.

 

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR