LINAFOOT 2023-24 à l’instar d’un monarque, Kabulo interdit l’accès aux stades

Share

À moins de 24 heures de la reprise tant attendue du championnat national d’élite congolaise, les torchons brûlent de partout.

En effet, le courriel paru, lundi 21 août 2023, émanant du Secrétariat Général de Ministère des Sports sous la houlette du ministre des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo, demandant aux Gouverneurs de toutes les provinces ; aux Administrateurs Gestionnaires de tous les stades nationaux ; aux Chefs de Divisions Provinciaux des Sports et Loisirs, de ne permettre aucune organisation des activités sportives et d’autres natures, dans leurs enceintes sportives pour la raison d’après eux, de la ” réhabilitation des infrastructures sportives pour que les stades soient conformes aux exigences standards par les instances sportives internationales (FIFA et CAF). “

En lisant scrupuleusement et minutieusement ce courriel ayant pour but d’imposer les instructions, c’est noir sur blanc que les stades des Martyrs, Tata Raphaël, Stade Diur, Stade Kibasa Maliba, Stade de la Concorde, Stade Kikula, Stade Joseph Kabila de Kindu, Stade Joseph Kabila de Kalemie sont parmi ces enceintes qui sont interdites par l’instruction du Ministre Kabulo. Les observateurs du football se demandent les lieux où vont abriter les matchs de la Ligue 1 Congolaise.

D’après certains analystes, cette guerre est lancée depuis que le Comité de Normalisation a donné son feu vert pour le nombre à 2 zones et le nombre d’équipes à 20, alors que l’ADFCO et le Ministère des Sports veulent un format à 3 Zones et 26 clubs.

De son côté, le CONOR tient mordicus à l’organisation du championnat national d’élite, et a déjà délocalisé la rencontre Maniema Union vs Les Aigles du Congo du mercredi, 23 août 2023, du stade Tata Raphaël à Kurara Mpova.

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR