La 5ème journée du championnat national de football, la division, zone de développement Est/A était au rendez-vous ce dimanche 29 novembre dans plusieurs stades de cette partie orientale de la RD Congo.
De Goma traversant le lac Kivu pour la ville de Bukavu et puis chuter à Uvira, les équipes viennent de se démarquer et les autres humiliées.
Au stade de l’unité de Goma par exemple, victoire de l’AS Kabasha (2-1) face à l’Olympique club Muungano de Bukavu. Amadi Umudi à la 26ème minute de jeu et Emmanuel Rurerwa Kelvin à la 52ème minute sont les heureux buteurs des Vert et Noir.
Pour sa part, Muungano a réduit le marquoir dans les ultimes du match sur penalty.
Au même moment à Bukavu au stade de la Concorde de kadutu, le football club Étoile du Kivu était entrain d’eclabousser son grand frère, Bukavu-dawa OC.
Au terme de 90 minutes+3, les Oranges viennent de l’emporter de la plus belle manière par 3buts à brosse.
Tandis-que à Uvira au stade de l’unité, l’équipe visiteuse de l’AS Nyuki de Butembo au Nord-Kivu prenait le dessus sur les Corbeaux du Fc Vivi (2buts à 3). Grâce à cette nouvelle victoire, Nyuki enchaîne avec sa série d’invincibilité et consolide son leadership au classement partiel avec désormais 13 points pour 5 matchs livrés.
Signalons-le, le Dc Virunga de Goma a également marché sur la formation de l’AS Maika d’Uvira, score final 4buts à 1. C’était ce samedi 28 novembre 2020 au stade de l’unité de la Karisimbi.
Cedrick Sadiki Mbala