La compétition européenne tant attendue, la Ligue des Champions a ouvert son bal, mardi 19 et mercredi 20 septembre 2023 en marge la première journée de la phase des poules de la LDC.
Dans cette compétition, quelques congolais ont joué dont Cédric Bakambu, Mechack Elia, Simon Banza ( qui a manifesté son envie de rejoindre la RDC) et le dernier qui n’a pas encore tranché, Michel-Ange Balikwisha ( frère de William Balikwisha).
Mechack Elia et son club BSC Young Boys, ont perdu 3 buts à 1 contre RB Leipzig, mardi 19 septembre 2023 au Standion Wankdorf de Berne. L’unique buteur bernois du match, était Mechack Elia, qui a égalisé à la 33 ème minute. Alors qu’il a réalisé le plus dur, son équipe n’a pas pu résister jusqu’à la fin. Elia a joué l’intégralité de la rencontre.
Galatasaray SK de Cédric Bakambu, a réussi à remonter le score. Les Turcs ont enregistré un nul spectaculaire de deux buts partout contre FC Copenhague, Mercredi 20 septembre 2023 au Rams Park. Cédric Bakambu est resté toute la rencontre sur le banc. Mené 2 buts à 0, les Istambouliotes ont marqué deux buts coup sur coup par Boey à la 86 ème minute et Tete à la 88 ème minute.
Le même mardi, Royal Antwerp et Michel-Ange Balikwisha se sont lourdement inclinés 5 buts à 0 contre le Barcelone au stade Olympico de Barcelone. Balikwisha était remplacé à la 60 ème minute par De Leat.
Mercredi 20 septembre, Braga SC et Simon Banza se sont inclinés 2 buts à 1 contre Naples SSC, au Stade Municipal de Braga. Simon Banza est entré à la 77 ème minute, en remplaçant Alvaro Djalo.
Sur les 4 matchs, les congolais comptent le bilan de trois défaites et un nul lors de cette première journée. La deuxième journée va se jouer dans deux semaines.
Timothée-David Luemba