Absent de l’édition 2023, FCF Mazembe a battu University of The Western Cape (Afrique du Sud) sur la note de 2 buts à 0, au M’Hamed El Abdi d’El Jadida, Maroc lors de la 1è journée de la phase des groupes de la Ligue des Champions Africaine féminine.
Mazembe est à sa 2è participation dans cette compétition nouvellement créée par la Confédération Africaine de Football après sa première en 2022 alors que University of The Cape fait sa première expérience.
0 but était le score à la pause malgré la domination des dames de Lamia Bouhemdi qui avaient tous essayé pour marquer mais sans succès, les tentatives de Lacho Marta, Merveille Kanjinga ou Kgalebane Mohlakoana étaient annihilées par la gardienne Thandeka Ngcobo.
L’unique ballon de la 1è période qui avait fini sa course au fond des filets a été annulé pour hors-jeu au grand désarroi de Mohlakoana, auteure de cette tête.
À la seconde période, les protégées de Moïse Katumbi ont compris l’importance de cette rencontre et ne pas griller ses jockers dans un groupe où il y a AS FAR (Maroc) et Aigles de Médina (Sénégal) ; elles ont pris les taureaux par leurs cornes. D’abord Lacho Marta ouvre le score à la 61è minute et, Merveille Kanjinga tue la rencontre à la 75è avec sa réalisation.
2 buts à 0 est le score final en faveur des Congolaises, éliminées dès le 1er tour en 2022, FCF TP Mazembe est parti pour passer au second tour (demi-finale).
La seconde rencontre du groupe A, a vu AS FAR étrangler Aigles de Médina sur le score de 3 buts à 0.
LE CLASSEMENT DU GROUPE A
1. AS FAR 3 points, 1 MJ (+3)
2. FCF TP Mazembe 3 points, 1 MJ (+2)
3. University of The Western Cape 0 point, 1 MJ (-2)
4. Aigles de Médina 0 point, 1 MJ (-3)
À la prochaine (2è) journée prévue mardi 12 novembre 2024 au M’Hamed El Abdi d’El Jadida, FCF TP Mazembe va se mesurer à l’AS FAR, dans une rencontre pour la qualification et la 1è place du groupe A. University of The Western Cape va défier Aigles de Médina pour une rencontre de survie et d’espoir.
Timothée-David Luemba