Le lancement officiel de la 4 ème édition du championnat national de football, Linafoot D2, dans la zone de développement Est de la RD Congo a eu lieu ce dimanche 07 novembre.
Pour son entrée en lice, l’Association Sportive Kabasha de Goma s’est offert sur tapis vert (3-0) l’AS Nyuki de Butembo.
Après observation du premier quart d’heure, les officiels de la rencontre ont constaté l’absence des Abeilles Bubolais.
Selon les dernières nouvelles en notre possession, la délégation des Vert et noir de Butembo est en train d’arriver en partie. Cela suite aux échanges des tirs enregistrés dans la cité de Kirumba, en territoire de Lubero.
C’était au stade de l’Unité de la Commune de la Karisimbi en ville de Goma au Nord-Kivu.
Par ailleurs, à Kisangani au terrain de l’Athénée, un but assassin signé Moïse Sandja à la 49 ème minute a mis par terre le TS Malekesa qui recevait le Football Club Dynamique.
La saison dernière, c’est Kabasha qui a été sacré champion de la zone Est avec un maximum de points glanés sur terrain. Pour avoir aligné le joueur Kakule Mukata dit Kipassa non qualifié, l’équipe gomatracienne a perdu sans pardon 7 de ses matchs en faveur du FC Étoile du Kivu de Bukavu. Une leçon acquise pour les Montagnards qui sont d’ores et déjà avisés.
Précisons que c’est finalement les Oranges du FC Étoile qui ont été promus dans la cour des grands cette saison. Celle-ci est d’ailleurs la seule équipe représentante de la province du Sud-kivu en première division du championnat national d’élite, Linafoot D1.
Cedrick Sadiki Mbala