Plusieurs affiches étaient au rendez-vous cet après-midi pour le compte du championnat national d’élite, Linafoot D1 en sa 28e édition.
D’abord à Kinshasa au stade des Martyrs, les Corbeaux de l’US Tshinkunku de Kananga ont fait le nécessaire face au promu Céleste (2-3). Dans ce match entre promu et habitué, l’équipe de Mbandaka a ouvert le score en premier par le biais de Engosso Loïc à la 18 ème minute. La réaction de Tshinkunku est fatale. Horso Mwaku s’offre un doublé à la 29 ème et 45 ème minute. En début de seconde période, Jacques Nkunku confirme la forme des siens avec le 3 ème but à la 48 ème minute. La réduction de Paty Ilunga sur pénalty n’alterne pas le succès de Tshinkunku (2-3).
Dans l’autre rencontre du jour, le Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-mayi est passé à côté d’un début glorieux. Les Anges et les Saints ont partagé les points avec l’AC Rangers. Pourtant dominateur depuis la 23 ème minute grâce à Christian Kamwanga, Sanga Balende n’a pas su conserver son avance.
Dans les ultimes minutes du match, les Académiciens ont égalisé à la 86 ème minute par le truchement de Elongo Tabu (1-1). 0 à 0, c’est ce même score qui a départagé l’AC Kuya et JSK.
À Kolwezi au stade Dominique Diur, l’équipe locale de Blessing FC a fait du bon boulot en s’offrant l’US Panda B52 de Lokasi (3-1), alors que l’AS Simba de la même ville de Kolwezi perdait (1-2) devant le football club Lubumbashi Sport.
Cedrick Sadiki Mbala