Le FC Nantes et Samuel Moutoussamy ont battu à domicile SCO Angers par 1 but à 0, à l’occasion de la 38 ème et dernière journée du championnat d’élite française, samedi 03 juin 2023 au stade de la Beaujoire.
L’unique but des Canaris était l’œuvre de Ignatius Ganago à la 16 ème minute sur une passe de Ludovic Blas.
Avec cette victoire, Nantes évite in-extremis la relégation à la deuxième division française. Ce club a totalisé 36 points en 38 matchs et a fini à la 16 ème place.
Moutoussamy et les siens peuvent maintenant souffler un ouf de soulagement car leur équipe est maintenue dans l’élite française.
Les coéquipiers de Moutoussamy ont profité de la victoire de RC Lens face à l’AJ Auxerre par 3 buts à 1 aux mêmes instants que le match de Nantes.
AJ Auxerre termine avec 35 points et s’est classé à la 17 ème place.
Pour cette saison sportive, 4 équipes les moins classées en Ligue 1 devront descendre à la deuxième division dont le 17 ème, 18 ème, 19 ème et 20 ème du classement général, et les 2 premières équipes de la Ligue 2 vont monter à la Ligue 1.
Le capitaine nantais, Moutoussamy a joué 35 matchs et n’a marqué aucun but mais a délivré 2 passes décisives. Mais très précieux et décisif dans le jeu nantais tout au long de la saison.
Rappelons qu’en 2007, FC Nantes était relégué en Ligue 2 après avoir sauvé sa peau in-extremis une saison avant. En 2008, les Canaris vont retrouver l’élite française avant qu’ils redescendent en Ligue 2 encore en 2009.
Depuis 2014, l’équipe de FC Nantes est rentré dans l’équipe française et ne l’a plus quittée.
Mission réussie pour le capitaine congolais de Nantes, qui a su mener son équipe et ses coéquipiers vers le maintien, qu’ils ont obtenu.
Timothée-David Luemba