Pour l’ouverture de la 29 ème journée du championnat d’élite française, vendredi 31 mars 2023, dans un choc épique, l’Olympique de Marseille de Chancel Mbemba recevait Montpellier Hérault Sport Club.
Revenu de la trêve internationale, Chancel Mbemba n’était pas dans les 11 du départ.
Son absence va se faire sentir avec l’ouverture du score par Arnaud Nordin à la 12 ème minute en faveur des Montpelliérains. À la 44è minute, Matéo Guendozi va égaliser sur pénalty. À la pause le score va rester ainsi.
Après le jus, les deux équipes n’ont pas parvenu à marquer un autre but. Le match s’est soldé sur la note d’un but partout.
Chancel Mbemba est monté à la 59 ème minute à la place du buteur marseillais du soir (Guendouzi).
Par conséquent, les Phocéens gardent provisoirement leur deuxième place au championnat avec 60 points, derrière Paris Saint-Germain 66 points (-1 match) et devant Racing Club Lens 57 points avec un match en moins qui peut revenir à hauteur de l’OM en cas de victoire contre le Stade Rennais.
Rappelons qu’en France, seules les deux premières équipes se qualifient directement à la Ligue des Champions, la troisième passe par les barrages ou pas, en cas que le vainqueur de l’Europa League soit déjà qualifié à la Champions League.
Timothée-David Luemba