LIGA Portugal : Simon Banza égale un record et bat un autre du SC Braga !

Share

SC Braga de Simon Banza a battu Portimonense, 5 buts à 3, lundi 1 er avril 2024 au Stade Municipal de Portimao lors de la 27è journée. L’international congolais Simon Banza a inscrit son 20è et 21è but de la saison au championnat d’élite. Il a battu le record de Rodrigo José Lima et égalé celui de Chico Gordo.

Avant la tenue de cette rencontre, Banza comptait 19 buts, et avec ce doublé, il a battu le vieux record des 48 ans de Chico Gordo qui avait inscrit 21 buts lors de la saison 1977-1978. Il était jusque-là le seul joueur de SC Braga à inscrire un tel nombre (21) de buts sur une saison du championnat d’élite portugaise ; et a battu le record de Rodrigo José Lima de la saison 2011-2012 qui avait inscrit 20 buts, et était second au panthéon des buteurs des Guerreirros de Minho.

 

C’est la 1è fois que Banza atteint et dépasse la barre de 20 buts.

 

Après cette prouesse, un fan de SC Braga n’est pas resté indifférent et a fait des éloges au buteur congolais via un message sur X (anciennement appelé Twitter) :

” É uma noite histórica, ele acaba de quebrar um recorde antigo que remonta a mais de 48 anos. esse feito é enorme, enquanto ele caminha para estabelecer um novo recorde, quem sabe se será batido ou não. (C’est une soirée historique, il vient de battre un vieux record qui date de plus de 48 ans. Cette prouesse est énorme, alors qu’il est en voie d’établir un nouveau record, qui sait si ce sera battu ou non.) “

 

Il reste 7 rencontres pour que Simon Banza devienne le meilleur buteur du SC Braga sur une même saison au championnat d’élite portugaise (marquant plus de 21 buts), et 7 rencontres à battre le record de Shabani Nonda de 26 buts inscrits lors de la saison 2002-2003 avec AS Monaco pour devenir le meilleur buteur international congolais sur une même saison au TOP 10 des championnats d’Europe.

 

Actuellement, SC Braga se positionne à la 4è place avec 56 points en 27 matchs, derrière Porto, 3è, 58 points et Benfica, 2è, 67 points avec 27 matchs er Sporting Lisbonne est tout seul en tête avec 68 points en 26 rencontres. Pour rappel, la troisième place du championnat d’élite portugaise donne accès aux barrages de la Ligue des Champions Européenne.

 

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR