C’est ce mardi 16 octobre à Harare que les Léopards de la RDC seront reçus par les Guerriers du Zimbabwe en match comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Cameroun 2019.
Les congolais ont effectué le déplacement de Harare avec un seul objectif, à savoir inverser la tendance en battant les Warriors (Guerriers) du Zimbabwe à domicile. Les Fauves congolais disposent de tous les atouts nécessaires et des potentialités très remarquables pour arriver à bout des zimbabwéens.
Rappelez-vous de l’exploit réalisé par la RDC il y a 4 ans passé, soit en 2014 où les hommes de Florent Ibenge s’étaient inclinés sur le même score d’1-2 devant les Eléphants de la Côte d’Ivoire de la génération de Yaya Touré à domicile le 11 octobre au stade Tata Raphael, en match aller des éliminatoires de la CAN 2015. Tandis que lors de la manche retour disputé 4 jours plus tard soit le 15 octobre 2014 à Abidjan, les Léopards de la RDC avaient mouillé leur maillots en battant la même équipe de la Côte d’Ivoire devant son public et devant son président de la République sur la note de 4-3, et avaient d’ailleurs obtenu leur qualification à la CAN 2015.
Un autre élément à relever est que la RDC avait battu une équipe de la Côte d’Ivoire qui avait aligné tous ses cadres, entendez par là, des professionnels comme Yaya Touré, Didier Zokora, Kalhou, Wilfried Bogny pour ne citer que ceux-là. Mais comme les congolais disposaient d’un mental des vainqueurs, ils n’avaient pas d’autre alternative que de bien réussir leur coup. Lorsqu’on regarde la rencontre de ce soir, c’est quasiment le prototype de cette double confrontation d’il y a 4 ans. Il revient maintenant aux congolais de se montrer forts mentalement, étant donné que tout se jouera au niveau du mental et de réalisation.
En 2014, la RDC était réaliste. Il faut qu’elle fasse la même chose ce soir. Les zimbabwéens ont été réalistes au Congo. Rien n’empêche à la RDC de l’être également à Harare. Si la RDC était parvenue à battre la Côte d’Ivoire, les tenants du titre de la CAN à cette époque, avec une ossature des joueurs évoluent dans les championnats les plus huppés au monde, même des mondialistes, pourquoi elle ne la fera pas devant le Zimbabwe qui ne dispose pas des joueurs à la trempe des ivoiriens de cette époque. L’on se rappelle même de la visite de réconfort de Constant Omari aux Léopards, où le numéro un de la FECOFA leur a rappelé le week-end dernier, qu’ils sont capables d’aller bien défendre à Harare et ramener les trois au pays, cela partant des atouts qu’ils disposent. Ainsi, la victoire des Léopards de la RDC face aux warriors zimbabwéens ce soir à Harare, devra être le maître mot des poulains de Florent Ibenge.