L’étonnant bilan des Léopards en 2018 !

Share

Rien n’aura souris aux Léopards de la RDC durant l’année 2018 où ils n’ont remporté aucune rencontre tant aux matchs amicaux qu’aux matchs officiels. Les fauves ont joué deux fois en amicle et quatre fois aux éliminatoires de la CAN 2019. Les résultats sont piteux, les congolais ont enregistré deux défaites et quatre nuls en six matchs (deux amicaux et quatres des éliminatoires de la CAN).

Tout a commencé avec deux matchs amicaux que les hommes de Florent Ibenge ont mal négociés. D’abord la défaite (2-0) le 27 mars en Tanzanie, ensuite le nul (1-1) face au Nigeria le 28 mai au stade Amiesimaka Adokiye de Lagos. L’unique but congolais était l’oeuvre de Ben Malango sur pénalty, l’avant-centre du TP Mazembe fêtait alors sa première sélection.

Concernant les éliminatoires de la CAN, la RDC peut nourrir des regrets. Quatre matchs, trois nuls, une défaite, aucune victoire ; tel est le bilan des Léopards cette année. Le 9 septembre à Morovia lors de la deuxième journée, Issama Mpako et sa bande sont tenus en échec (1-1) par le Libéria. C’est Meschack Elia qui permet aux siens de ramener le point du nul grâce à son but égalisateur à la 84e minute.

Réaction attendue à Kinshasa le 13 octobre lors de la troisième journée, mais la RDC ne parviendra pas à éviter le pire, devant son public. Les congolais s’inclinent (1-2) face aux zimbabwéens et se mettent en danger dans le classement du groupe G. Trois jours après cette désillusion, le 16 octobre, les congolais enchaînent avec une nouvelle contre-performance (1-1) au match retour face au Zimbabwe au National Sports Stadium. Les locaux ouvrent le score dès la 2e minute mais cède à la pression congolaise en marquant contre leur propre camps 22 minutes plus tard.

Trois matchs de suite sans victoire, une statistique malheureuse qui oblige les Léopards de gagner l’un de leurs matchs les plus importants de l’année, le derby du fleuve ! Le dimanche 18 novembre dernier, le stade Alphonse Massamba-Debat fait le plein, les deux Congo s’affrontent dans un match à grand enjeu et sous haute tension.

Ibenge aligne un 11 de départ inédit, Mputu et Mulumbu sont de retour, tous les ingrédients sont réunis pour tenter de gagner. Kabongo ouvre le score, la RDC domine la partie, jusqu’à ce que les intempéries s’invitent à la fête et gâchent tout. Bifuma égalise pour les Diables Rouges, Bolasie et Kabongo sont maladroits devant les cages de Massa, ce derby électrique se solde sur un nul (1-1).

Les conséquences sont cruelles dans le classement, la RDC perd sa deuxième place et se classe désormais troisième. Lors de la prochaine journée face au Libéria, les protégés de Florent Ibenge n’auront que la victoire comme seule option pour espérer jouer la phase finale au Cameroun.

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR