Les pays organisateurs de la CAN 2025 et 2027 dévoilés

Share

” Sans grande surprise, le Maroc hérite le droit d’organiser la CAN 2025, une première depuis 1988. ”

” La dernière CAN qui s’est jouée en Afrique de l’Est remonte en 1976 en Ethiopie. “

Share
Share

Le Comité Exécutif, COMEX de la Confédération Africaine de Football, CAF, a tenu mercredi 27 septembre 2023 au Caire, en Egypte. Une réunion au cours de laquelle la CAF a désigné les pays organisateurs de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et celle de 2027.

Sans grande surprise, le Maroc hérite le droit d’organiser la CAN 2025, une première depuis 1988.

Le royaume chérifien a gagné en grande partie grâce au retrait de son principal concurrent, l’Algérie. Bien que la Zambie et le duo Bénin-Nigéria étaient en lice jusqu’au bout, mais la Zambie n’a qu’un seul stade homologué ( le stade Levy Mwanawassa de Ndola).Le Bénin qui traverse une situation politique tendue, et le Nigeria traverse une situation économique préoccupante.

Quant à la CAN 2027, elle est attribuée au trio Kenya-Tanzanie-Ouganda, trois pays de l’Afrique de l’Est. La dernière CAN qui s’est jouée en Afrique de l’Est remonte en 1976 en Ethiopie.

La géographie est le point essentiel favorisant cette candidature portée par le trio de l’Est, qui a séduit devant le projet de l’Algérie. Cette raison poussée tire sa base aux précédentes attributions de la CAN dont en 2021 au Cameroun (Afrique Centrale), en 2023 à la Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest) et en 2025 au Maroc (Afrique du Nord).

Maintenant, c’est le tour de l’Afrique de l’Est avec Kenya-Tanzanie-Ouganda comme pays co-organisateurs.

Dans l’histoire de la CAN, cette compétition n’a jamais été co-organisée par trois pays. Par contre, deux pays l’ont déjà co-organisé : le Ghana et le Nigeria en 2000 ainsi que la Guinée Equatoriale et Gabon en 2012.

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR