En prévision de la phase finale de la 29ème CAN Afrique du sud 2013, les Léopards de la RDC seront en amical face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire à Abou Dhabi avant le démarrage des hostilités au pays de Nelson Mandela. Le choix de la sélection congolaise est judicieux, d’autant plus que la Côte d’ivoire figure parmi les grandes nations du football continental.
Bien avant cette rencontre, le retour de Claude Leroy dans la capitale congolaise est prévu pour le 3 décembre, en provenance de sa France Natale pour entamer la préparation avec les joueurs évoluant au pays. Le stage de préparation s’effectuera du 7 au 21 décembre à Port Elisabeth (ville natale de Nelson Mandela). Après l’Afrique du Sud, les Congolais érigeront leur quartier général (QG) aux Emirats arabes unis pour parfaire leur préparation, soit du 24 au 15 janvier. Ce sera donc à Abou Dhabi qu’interviendra la jonction entre les professionnels et les locaux. Cette journée sera bouclée par le match test face à la Cote d’Ivoire.
Avant de rendre publique la liste de 23 joueurs qui effectueront le déplacement d’Afrique du Sud, Claude Leroy a rappelé quelques joueurs qui ne sont pas compétitif. Il s’agit de Biscotte Mbala, Patou Kabangu, Trésor Ndaya Mbangi. Sur cette liste, on retrouve également Tychique Ntela, finaliste avec AC Léopards de Dolisie.
Voici la liste des 32 joueurs pré-convoqués :
1. Kidiaba Muteba Robert (TP Mazembe)
2. Bakala Landu (FC MK)
3. Dibuluna Guelord (DCMP)
4. Issama Mpeko (AS V.Club)
5. Kasusula Kiritsho (TP Mazembe)
6. Ungenda Muselenge (DCMP)
7. Bangala Litombo Yannick (DCMP)
8. Ilunga Mabila (CS Don Bosco)
9. Bukasa (AC Rangers)
10. Lema Mabidi (AS V.Club)
11. Mutombo Kazadi (AS V.Club)
12. Kasereka Thierry (AS V.Club)
13. Mputu Mabi Trésor (TP Mazembe)
14. Kanda A Mukok Deo (TP Mazembe)
15. Ndonga Hervé (TP Mazembe)
16. Manzia Budge (Shark XI)
17. Mulenda wa Kalenga (Lubumbashi Sports)
18. Ngoy Emomo (AS V.Club)
19. Mayele Vivien (AC Rangers)
20. Mukenga Mukendi (DCMP)
21. Botayi Bamoto Pierre (AS V.Club)
22. Kisombe (DCMP)
23. Mande Lusiela (AC Foyo)
24. Kabangu Mulota (TP Mazembe)
25. Angani Kayiba Yves (FC Système)
26. Mbala Mbuta Biscotte (FC Winterthur/Suisse)
27. Luvumbu Nzinga (Rojulu)
28. Nzuzi Soki (FC Lupopo)
29. Makondele Rene (BK Hachen/Suède)
30. Ndaya Mbangi (AS V.Club)
31. Mampuya Lema (AS V.Club)
32. Ntela Tychik (AC Léopards Dolisie/Congo-Brazza)