Dans ce groupe, le classement est très serré entre la Libye, le Cameroun, la RDC et le Togo. Ces équipes nationales ont respectivement 6, 6, 5 et 4 points dans le compteur. Les Eperviers se sont relancés dans la course après leur victoire obtenue face aux Lions indomptables dimanche 9 juin à Lomé. Certes, le Togo est la lanterne rouge, mais rien n’est encore perdu pour les hommes de Didier Six. D’ores et déjà, les Eperviers vont se déplacer pour Tripoli où ils seront reçus par les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye. Le Togo va clôturer ce deuxième tour à la maison contre la RDC. Une fois ces deux matches bien négociés, le dernier tour pourrait être à leur portée. Et, au stade des Martyrs de la pentecôte, les Léopards seront en face des Lions Indomptables.
Les Léopards avec un point dans la valise
Un jour avant l’explication entre le Togo et le Cameroun, il y a eu ni vainqueur ni vaincu entre les Léopards de la RDC et les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye, les deux équipes nationales se sont séparées sur la note vierge de zéro but partout au stade du 11 juin de Tripoli vendredi 7 juin, en match comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde, Brésil 2014. A l’image de la manche aller, les deux équipes casées dans le groupe I au niveau de la zone Afrique s’étaient neutralisées sur le même score. Cette fois, c’était au stade des Martyrs de la pentecôte. Ce jour là, les Congolais par le biais d’Alain Kaluyitukadioko avaient loupé le penalty à quelques minutes de la fin du match. Robert Kidiaba Muteba du grand jour a, non seulement capté le penalty à la fin du premier quart d’heures, mais aussi le portier de TP Mazembe a enrayé toutes les actions dangereuses libyennes au cours de la partie très disputée.
C’est un groupe à féliciter dans la mesure où les amis de Youssouf Mulumbu n’ont eu qu’une seule journée pour s’entraîner avant d’être reçus. Au cours de cette rencontre, la RDC a été amputée de 4 joueurs de l’ossature de base. Il s’agit de Dieumerci Mbokani, Alain Kalutyituka, Yves Diba et Cédric Makiadi. Les Léopards ont regagné le pays dimanche 9 juin pour préparer la 5e journée de ces éliminatoires face au Cameroun. Elle est prévue le dimanche 16 juin au stade des Martyrs de Kinshasa.
Le classement du groupe I se présente de la manière suivante :
1. Libye : 6 points +1
2. Cameroun : 6 points -1
3. RDC : 5 points
4. Togo : 4 points -1