Les Corbeaux en bonne posture pour se qualifier en demi-finales

Share

Les Corbeaux du Tout-Puissant Mazembe se trouvent en bonne posture pour accéder à l’étape des demi-finales de la 16ème édition de la Ligue des champions de la CAF.  Pour le compte de la 4ème journée, Mazembe s’est imposé devant les Egyptiens  de Zamalek, dimanche 19 août, au stade Académie miliaire sur le score de 2-1.

Le représentant de la RDC à ce stade de la compétition avait mal débuté cette rencontre considérée comme celle de la survie par le staff technique des Corbeaux luhois. Robert Kidiaba  s’est imposé sur les actions dangereuses créées par la ligne offensive de Zamalek. Après une domination dans les 2 premiers quart d’heures de la première période, les hommes de Lamine Ndiaye ont pris le monopole du match 15 minutes  avant d’aller aux vestiaires. Trésor Mputu qui était l’ombre de lui-même, s’est ressaisi et a pu faire la différence.  Dès l’entame du dernier quart d’heures, le capitaine emblématique a étalé tout son talent pour permettre à ses amis de renverser la vapeur en terre égyptienne. Mputi Mabi a été à l’origine de tous les 2 buts réalisés respectivement par Hicahni Himonde et Bwana Ali Samanta.  Les supporters de Mazembe ont salué le retour du défenseur axial, Joël Kimwaki dans la mesure où la défense a conservé jalousement l’avance acquise à la fin de la première période. Le match nul de Berekum Chelsea du Ghana face à Al Ahly d’Egypte (1-1) a arrangé les affaires pour une qualification de Mazembe à l’étape suivante de la compétition.

Les carottes cuites

Lors de la prochaine rencontre prévue le 2 septembre au stade TPM de Lubumbashi, en cas d’une victoire des hommes de Lamine Ndiaye avec un écart de 3 buts, ils seront automatiquement en tête du classement du groupe B. Au terme de la 4ème journée, Al Ahly occupe la première place avec 10 points, soit un goal-différence de +5, la deuxième place revient à Mazembe avec 7 points, soit +2, Berekum Chelsea se trouve à la troisième place avec 5 points -0. Zamalek est la lanterne rouge avec 0 point. Dans ce groupe, les carottes sont cuites pour Zamalek.  Il sied de noter que le match entre Mazembe et Zamalek s’est disputé à huis clos. Dans le camp de Mazembe, on estime que c’était un semblant de match à huis clos. Plus de 4.000 policiers, 250 journalistes égyptiens hormis la délégation officielle du Zamalek évaluée à une cinquantaine des membres, ont été admis au stade. Seulement 64 personnes du TPM -joueurs y compris – et 12 journalistes congolais ont reçu l’accord pour assister au match, selon les résolutions de la réunion technique précédant le match n°102, Zamalek SC – TP Mazembe. C’est sur proposition de la fédération égyptienne soumise à la CAF que les matches de ses deux représentants en Ligue des Champions se disputent à huis clos en raison des conditions sécuritaires précaires en Egypte.

La belle moyenne

Face à cette décision, Zamalek manœuvre au point d’affirmer avoir accrédité 250 journalistes pour la couverture du match. L’enceinte du stade Académie Militaire du Caire est une forteresse appartenant aux équipes militaires et aux étudiants de l’Académie militaire dont personne ne saurait s’approcher pour inquiéter les deux équipes. Mais au-delà de la sécurité déjà établie par les autorités locales, 4.000 autres policiers seront commis à la sécurité !  Pendant que 12 journalistes Congolais et moins de 40 personnes du TPM assisteront au match. Cela correspond à la belle moyenne de plus de 500 policiers par spectateur congolais.  Selon les dirigeants de Mazembe, les Egyptiens ne savaient pas ce que la rencontre allait leur réserver à la fin des 90 minutes. Avec ou sans supporters, Mazembe s’est assigné un seul objectif, celui de remporter la partie en vue de confirmer la suprématie.

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR