Les anciens Léopards ont corrigé AJSM devant son public

Share

Les anciens Léopards résidant en France ont corrigé AJSM sur la note de 5-0, dimanche 2 septembre sur le terrain Maïndombe dans la commune de Matete. C’était des retrouvailles entre footballeurs congolais sur ce terrain ‘‘zelotique’’.

 

Ce genre des rencontres ont débuté en 2007. Selon Célé Kamango, président des Léopards résidant en France, la diaspora au niveau de football, s’organise pour qu’elle vienne régulièrement au pays en vue de renouer avec leurs collègues footballeurs du pays. ‘‘Nous avons l’habitude de livrer des matches dans différentes communes pour affermir nos liens d’amitié avec nos amis footballeurs restés au pays et créer des activités sportives pendant notre séjour’’, a souligné Kamango. Sans aller par quatre chemins, Kamango  déploré l’état du terrain sur lequel les 22 acteurs se sont affrontés. Selon lui, jouer un match de football dans des terrains pareils suscite des revendications dans la mesure où à leur époque, cela n’existait pas.

Il a soutenu qu’à leur époque, ils évoluaient dans de bons terrains qui permettaient d’acquérir une qualité viable pour répondre aussi aux exigences du football. C’est ce qui justifiait aussi le niveau technique qu’avait notre football. Actuellement, les jeunes n’ont pas une bonne condition de travail. Ils se trouvent dans des conditions déplorables qui ne peuvent pas leur permettre d’aspirer à devenir des footballeurs de qualité.

Enthousiasme par rapport à la loi sportive

La diaspora a un enthousiasme par rapport à la loi sportive. Après avoir concédé une défaite devant leur public, Toussaint Mpila  a souligné que le match s’est déroulé dans des bonnes conditions, sans incident majeure ni mineur. Il a reconnu que le fair-play a régné tout au long de la partie, mais il a condamné avec la dernière énergie l’utilisation par l’équipe adverse des joueurs actifs communément appelés mercenaires dans les milieux des amoureux du ballon rond. ‘‘Si la rencontre s’était disputée entre les anciens, le marquoir allait indiquer autrement. L’utilisation des mercenaires est l’une des causes de notre débâcle, quoique ‘‘AJSM’’ ne soit plus entraîné régulièrement  depuis la disparition de notre vice-président (Ndlr : 8 mois)’’, a appuyé Toussaint Mpila. Papy Kibonge a indiqué, pour sa part, que lorsque les anciens footballeurs se trouvent sur un terrain de football entre eux, cela fait du bien à tout le monde.

Il a accentué que les vétérans ne jouent pas pour la victoire, mais plutôt pour être toujours en forme, ensuite pour se divertir. Les anciens Léopards apprécient les initiatives du président Célé Kamango qui ne cesse de réunir les footballeurs. Au cours de cette rencontre, on a noté la présence de plusieurs footballeurs, tels que les Léopards champions de la CAN 86 et 74. Devant le public Albert Tubilandu a démontré qu’il avait encore ses jambes de 20 ans. Makelele Soukous a organisé une réception à l’honneur de tous anciens footballeurs à sa résidence privée à Matonge, dans la commune de Kalamu.

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR