Les anciens Léopards dans la rue à Kinshasa, le sit-in a bel et bien eu lieu !

Share

” Trop c’est trop ” était le mot d’ordre pour ces Léopards vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations 1968 et 1974, et mondialistes de la Coupe du Monde 1974. Ces derniers ont fait un sit-in devant le Cabinet du Ministre des Finances, Nicolas Kazadi pour réclamer leurs dûs, ce mercredi 27 décembre 2023.

 

Ces Léopards qui ne quémandent nullement rien mais veulent qu’ils soient simplement rétablis dans leurs droits. En juillet 2022, l’ancien Ministre des Sports, Serge Nkonde Chembo a libéré leurs manques à gagner mensuel, aussi en février 2022, le Ministre du Budget, Aimé Boji a liquidé mais depuis le dossier est bloqué au Ministère des Finances par l’argentier national qui ne devrait qu’apposer sa signature pour décanter la situation. Mais hélas, jusque-là, le Ministre Kazadi ne bouge pas qui d’après son homologue des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo ce dossier n’est pas une priorité.

L’ancien léopard Lobilo a décrié la passivité de l’actuel Ministre des Sports, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo

” Nous venons du sit-in devant chez le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi mais cela n’a rien donné puis que le Ministre des Finances, Kazadi nous a informé qu’il y a 2 jours passés, qu’il avait reçu l’actuel Ministre des Sports, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo mais le Patron du Sport a catégoriquement déclaré que notre situation n’est pas une priorité. Et maintenant c’est le Ministre des Sports, Kabulo qui refuse que notre cas soit prioritaire enfin que ça soit décanté, nous ignorons s’il fait ça puis que notre manque à gagner était accepté sous l’ère de son prédécesseur Serge Nkonde Chembo. “

 

Notons qu’entre juillet 2016 et juillet 2021, le gouvernement devrait payer à ces Léopards le manque à gagner élevé à 302 000 USD puisqu’ils sont 48 bénéficiaires, ce qui fait 6,210 USD à chaque vaillant héros. 

L’avocat conseiller des Léopards et Président de la Ligue Sportive de la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme, Maître Alain Makengo a déclaré ceci lors de ce sit-in :

 

” Ces vaillant héros ont mouillé les maillots, ces vaillants Léopards ont représenté le pays lors de la phase finale de la Coupe du Monde 1974 faisant de l’ex-Zaïre, Actuelle République Démocratique du Congo, la première nation subsaharienne à participer à la Coupe du Monde. En 2024, ça fera 50 ans que la République Démocratique du Congo n’a plus remporté la CAN que les derniers Léopards à le faire sont eux. Voilà aujourd’hui, nous sommes venus avec eux pour tenir le sit-in pour solliciter leurs droits puisqu’ils ne sont pas venus quémander mais c’est un droit qu’ils sont venus solliciter auprès des autorités pour un dossier qui a duré depuis plus d’une année. “

 

Maître Alain Makengo a rajouté les mots sur l’état de ces Léopards :

 

” Ils sont debout mais ils sont très malades donc ils ont de sérieux problèmes liés aux maladies, et cela a empêché à certains d’être avec nous.

Aimons-nous ” comme dit-on, mais chères autorités, pensez pour ce qu’ils ont fait pour ce pays, à ces difficultés qu’ils ont endurées mais aussi aux sacrifices fournis pour jouer contre plusieurs nations et de gagner ces deux trophées (CAN 1968 et 1974) pour donner le sourire à ce peuple congolais et aujourd’hui nous voulons que vous puissiez leur retourner l’ascenseur. “

 

 

Notons que les anciens Léopards présents lors de ce sit-in étaient Lobilo (souffrant à ce jour du problème de cécité), Jean Mana, Ndongala, Mbungu et Kalambay. Soulignons aussi la présence de l’épouse de Souplesse Ebengo et le fils de Matumona.

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR