A deux mois des élections à la tête de la Fédération congolaise de Football Associations (FECOFA), l’ancien capitaine des Léopards a fait une publication sur les réseaux sociaux qui pourrait dire long sur ses intentions.
« Ces genres de joie doivent revenir mais pour cela, il faut opérer des changements à la Fédération. Nous devons nous lever. Le football dans notre pays se meurt. Les légendes arrivent bientôt », a écrit Trésor Lualua sur ses comptes dans les réseaux sociaux.
L’ancien international congolais a illustré ses écrits par le but marqué par Matumona Zola en 2005 au stade des Martyrs lors de la rencontre RDC – Ouganda lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2006. Un but d’anthologie, après un festival de passes orchestrées par le milieu de terrain de V. Club qui, à l’époque, jouait son premier match avec la sélection A des Léopards sous la direction de Claude Le Roy.
À l’époque, tous les matches des Léopards étaient une occasion de remplir le stade des Martyrs. Depuis, l’enthousiasme a retombé.
Ce message de Trésor Lualua peut dire long sur ses ambitions. Alors qu’aucun candidat ne s’est déclaré officiellement jusqu’à présent. Dans l’opinion, des voix s’élèvent pour qu’un ancien footballeur occupe cette fois-ci la tête de la FECOFA, en remplacement de Constat Omari qui a déposé sa démission en juin dernier, après 18 ans de règne.
En attendant les élections prévues à la fin de l’année, une reforme des textes est en cours pour notamment assouplir les conditions d’éligibilité à la tête de la FECOFA. Muntubile Santos et Shabani Nonda, deux légendes du football national, font partie de cette commission de réforme.
Aristote Pelly