C’est la grosse performance de la 10 ème journée de la Ligue Nationale de Football/Ligue 1, Linafoot/L1 dans le groupe B. FC Les Aigles du Congo a battu l’Association Sportive Vita Club, 1 but à 0, au stade Tata Raphaël, dimanche 12, novembre 2023.
Cette équipe jadis Jeunesse Sportive de Kinshasa est parvenue à battre Vita pour première fois depuis que JSK est montée à la Ligue 1. Le bilan était de 2 nuls et 2 défaites en 4 matchs. Les Aigles changent la donne en faisant tomber le club vert et noir.
Pour cet exploit, Bela Bakwayima est l’unique buteur de la rencontre, inscrivant le but victorieux à la 44 ème minute d’une tête reprenant parfaitement le centre de Toluke Ngwannah, pendant que le défenseur V clubien, Autriche Mpangi était lamentable battu par l’envol de Bela.
C’est la cinquième ème défaite en 10 matchs de Vita qui perd sa deuxième place avec 15 points. Ainsi, le club Kinois rétrograde à la quatrième position laissant la place à l’AS Dauphin Noir et Daring Club Motema qui comptent 17 points. De son côté, Maniema Union reste le solide leader avec 27 points alors que FC Les Aigles du Congo est cinquième avec 13 points.
Les Aigles du Congo réalisent une prouesse que jusque-là OC Renaissance du Congo n’a pas pu faire, celle de faire tomber le club vert et noir de la capitale.
Dans l’autre groupe (A), FC Saint-Eloi Lupopo a vaincu US Tshinkunku par 2 buts à 0 et FC Lubumbashi Sport a fait match nul d’un but partout contre US Panda B52.
Au classement, FC Saint-Eloi prend la tête avec 25 points, TP Mazembe deuxième avec 23 points avec 1 match en moins, FC Lubumbashi troisième avec 21 points.
US Panda est sixième avec 9 points, et US Tshinkunku reste toujours bon dernier avec 2 points.
Timothée-David Luemba