Léopards U20 : Alphonse Massamba Débat de Brazzaville, le lieu d’une performance remarquable du jeune Ibrahim Matobo

Share

Le jeune Matobo Ibrahim a fait vibrer le stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville. Après avoir été battu à la premiere journée par les diables rouges du Congo Brazzaville dans ce tournoi zonal de l’UNIFFAC de U20, les Léopards de la RDC n’avaient que besoin d’un match nul ou une victoire mais pas perdre devant les Équato-Guinéens pour se qualifier en demie finale.

 

Contre toute attente, les Équato-Guindées ont ouvert la marque à la 17e minutes de la première période. C’est à ce moment précis que les Léopards se réveillent grâce à leur meneur de jeu, Ibrahim Matobo, portant le dossard 10.

Un garçon au talent pur, extrêmement athlétique, doté d’une pointe de vitesse exceptionnelle et de dribbles synchronisés. À la 45e, Berdy Mavutuku marque le but qui permet aux jeunes Léopards d’égaliser. Ibrahim Matobo prend la responsabilité de commander les choses dès son retour des vestiaires.

De gauche à droite de l’attaque, du milieu à la défense, ce talentueux congolais enflamme tout le stade et nous fait revivre les moments forts de Luc Mawa aux jeux africains de Brazzaville de 1965.

 

L’homme de Brazzaville, de Mutubile Santos en sélection en 1985 surnommé chef d’orchestre par le célèbre journaliste congolais Stéphane Ngabio et du milieu congolais (zairois) de l’As Bilima Bolaseke en 1985 qui a marqué à la 47 secondes de jeu contre le club athlétique renaissance aiglons (cara) de Brazzaville, un but de tir de 35 mètre.

 

Matobo bouge de gauche à droite comme du vif argent. À la 72e minute, sur une contre-attaque manquée des Equato-Guinéens, Matobo récupère la balle et trouve Tony Talasi en profondeur. Celui-ci, avec sa pointe de vitesse, esquive les défenseurs Equato-Guineéens et efface Federico Ndong, le portier Equato-Guineen, qui lui retient le pied dans la surface.

 

L’arbitre central du match, le Centaure Melvin Mandekouzou, sifle pour accorder un penalty. Tout Massamba-Débat debout quand le génie du 21ème siècle de la RDC a pris le ballon pour prononcer la sentence. Matobo se lance et tire. C’est le troisième but congolais célébré avec : ” fimbu, fimbu, fimbu, eeee chicotte ” a scandé le public présent au Stade Massamba Débat.

 

Après 7 minutes de temps additionnel, le marquoir ne changera pas. Et l’arbitre central Merveil Melvin Mandekouzou siffle la fin du match, 3 buts à 1 en faveur de la République Démocratique du Congo.

 

Avec cette victoire, la RDC s’est qualifié pour le match de demi-finale qui l’opposera aux Lions Indomptables du Cameroun. Ce sera le mardi 1er octobre 2024, au stade Alphonse Massamba Débat. Lorsque tout le monde prie et attend le retour de Jésus parmi les chrétiens, cependant, dans le football de l’ancien Zaïre, le Messie est déjà de retour. Il se nomme ” Ibrahim Matobo ” autrement appelé ” Le Petit Génie “.

 

Roger Buloba, depuis Brazzaville capitale de la République du Congo

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR