Léopards U-20 (F) : Merphy Nsangu et Grâce Lubiku, le derby Kinois uni pour la cause nationale !

Share

Les Léopards U-20 Dames de la République Démocratique du Congo vont affronter leurs homologues de la Zambie, entre le 06 et le 15 octobre prochain pour les éliminatoires de la Coupe du Monde Colombie 2024.

Parmi les 22 sélectionnées par l’entraîneur Denis Makenda figurent Merphy Nsangu, joueuse de CSF Bikira et aussi Grâce Lubiku, joueuse de FCF Amani. Depuis des lustres, la rencontre opposant CSF Bikira au FCF Amani est le principal derby qui alimente le football féminin kinois et congolais.

Merphy Nsangu est une joueuse évoluant au poste de ” Milieu de Terrain “, alors que Grâce Lubiku évolue en ” Attaque “. Les deux jeune dames sont polyvalentes.

* Nsangu va connaître sa 1 ère expérience avec l’équipe nationale d’âge, elle, qui est surnommée ” Tchouameni ” grâce à sa technique, fantasque et de sa vision défensive et offensive du jeu. Mais aussi par son gabarit et son physique, qui lui permettent de récupérer beaucoup de balles à l’attaque ou à la défense.

Nsangu a porté le brassard du CSF Bikira la saison passée (2022-2023), alors que CSF Bikira a fini deuxième derrière FCF Amani.

Comme Tchouameni, Merphy Nsangu a aussi le pied droit comme son pied fort.

Par contre, Grâce Lubiku n’est pas à sa 1 ère sélection, c’est une habituée de la sélection.
La surnommée ” Viber ” a porté le brassard des Léopards dames de moins de 17 ans en 2021, alors si jeune en 2020, elle a joué avec les U-20.

La virevoltante attaquante du FCF Amani est un atout majeur pour élever la bannière du pays encore plus haut à ses éliminatoires de la Coupe du Monde grâce à son expérience mais aussi par son jeu qui se rapproche de l’égyptien, Mohamed Salah grâce à sa rapidité, technique, tactique mais aussi ses feintes de corps, dribbles.

Grâce Lubiku est une pure gauchère, faisant partie du sacre du FCF Amani la saison dernière (2022-2023) au championnat kinois juste devant CSF Bikira de Merphy Nsangu.

Notons au début, elles étaient 61 présélectionnées après les entraînements, le sélectionneur, Denis Makenda a retenu 22 joueuses dont 8 venant des provinces de la République Démocratique du Congo hormis Kinshasa.

Signalons que la République Démocratique du Congo a déjà pris part à la Coupe du Monde des U-20, c’était en 2006 en Russie et 2008 au Chili. Et depuis, c’est le silence radio, ce que Merphy Nsangu, Grâce Lubiku et les autres veulent changer.

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR