Léopards / Stage Abu Dhabi : RDC – Burkina Faso, l’heure de briser la malédiction ! 

Share

Mercredi 10 janvier 2023, la République Démocratique du Congo va rencontrer le Burkina Faso au Stade Baniyas d’Abu Dhabi, dans le cadre de la 2è et dernière rencontre amicale de préparation pour la CAN Côte d’Ivoire 2023. 

 

Dans une enceinte pouvant contenir 6,927 personnes mais qui sera malheureusement fermée au public, les Léopards ont rendez-vous avec l’histoire. Depuis 2004, ils n’ont plus battu les Étalons du Burkina Faso en match officiel ou en amical.

Pour rappel, en juin 2004, les Léopards ont battu les Étalons, 3 buts à 2 grâce aux buts de Mbayo Kibemba, Biscotte Mbala Mbuta et Serge Bageta, contre les buts d’Amadou Touré et Moumouni Dagano. Mais après c’est la série d’un match nul (2019) et quatre défaites devant les Burkinabè dont une rencontre lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2006 et 3 matchs amicaux (2005, 2020 et 2022).

 

Notons qu’en 1998 lors de la rencontre de la remontée congolaise pour l’obtention de la médaille de bronze, congolais et burkinabés se sont départagés aux tirs aux buts, 5 contre 4 en faveur des congolais, après le score de 4 buts partout au terme de la rencontre.

 

En 2024, cela fera 20 ans que la République Démocratique du Congo n’a plus gagné le Burkina Faso. L’actuel sélectionneur des Léopards, Sébastien Desarbre a déjà perdu contre ” le pays des hommes intègres “. C’était au mois de septembre 2022 sur le score d’un but à 0, grâce au but de Bertrand Traoré.

En 7 confrontations, la RDC compte 1 victoire contre 4 du Burkina Faso, et 2 nuls.

Avant la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023, qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024, Desarbre et sa bande ont besoin de cette victoire pour bien s’envoler au pays de Didier Drogba.

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR