Léopards : Sébastien Desabre moins convaincu par le niveau de la Linafoot

Share

Dans une exclusivité accordée au célèbre magazine Jeune Afrique, lundi 25 décembre 2023, le technicien français et sélectionneur national des Léopards football messieurs, Sébastien Desabre dit ne pas être encore prêt à convoquer des joueurs évoluant au pays.

 

« J’assiste à des matches, mais il est évident que je n’ai guère d’autres choix que de sélectionner des joueurs évoluant à l’étranger, notamment en Europe », a déclaré Sébastien Desabre.

Avant d’opter pour le forum des groupes dont A et B, la Ligue nationale de football Linafoot était en arrêt total en décembre 2022, avec au passage la déclaration d’une saison blanche pour manque des moyens financiers ainsi que d’autres problèmes logistiques.

Depuis lors, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a apporté une nouvelle modification cadrant avec le format du championnat qui se dispute désormais en deux zones, avant l’étape des play-offs. Ce qui a réduit le nombre de longs voyages et permet jusqu’ici le respect du calendrier.

Malgré cette nouvelle façon de faire, le sélectionneur et manager des Léopards , Desabre semble ne pas encore convaincu de la qualité du championnat d’élite congolaise.

Par conséquent, l’arrêt du championnat la saison 2022-23 était au cœur d’un exil important des joueurs congolais à l’étranger.

 

« Comme ils ne jouaient pas chez eux, il fallait bien qu’ils aillent ailleurs, et cela a porté préjudice à la qualité et au niveau du championnat national, estime-t-il. Il faut que la RDC dispose d’un bon championnat, bien organisé et qui se déroule de manière régulière », a-t-il dit.

Ayant réussi à qualifier la RD Congo à la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023, Sébastien Desabre et ses hommes entreront en lice le 17 janvier prochain face à la Zambie. Ensuite, les Léopards vont croiser le fer avec les Marocains pou finir la phase des groupes contre les Tanzaniens.

 

Cedrick Sadiki Mbala

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR