Samuel Emmanuel Essende Mbongu est un joueur professionnel né le 23 janvier 1998 à Seine-Saint-Denis en France.
Essende est un attaquant du FC Vizela qui mesure 1,92 cm et pèse 90 kilogrammes. Le pied droit est son pied fort, bien qu’il est aussi agile dans son pied le moins fort, le gauche.
Contrairement à ce qui croit beaucoup, Samuel Essende n’est pas le fils de l’ancien international zaroïs, Yves Essende-Liombi.
Yves-Essende Liombi a disputé 9 matchs avec le Zaïre pour le bilan de 4 buts pour cet avant-centre qui a joué à KV Ostende, KSK Beveren,… Il a marqué l’un de ses 4 buts en Coupe d’Afrique des Nations 1996 organisée en Afrique du Sud et remportée par la nation organisatrice.
C’est juste une coïncidence entre les deux Essende puisqu’ils sont des avant-centres, droitiers et ayant de grands gabarits mais ce n’est pas une question de paternité entre les deux.
À 12 ans, Samuel Essende a integré le centre du Paris Saint-Germain en étant junior où il a passé toute sa carrière junior de 2010 à 2016. Après entre 2016 et 2018, il va évoluer avec l’équipe réserve Parisienne en étant Pro.
À l’issue de l’aventure parisienne, Samuel Essende a été prêté en Belgique chez KAS Eupen lors de la saison 2018-2019, il n’a pas convainc qu’il était renvoyé dans l’Hexagone où il a joué avec US Avranches (2019 à 2021), Pau FC (2021-2022) et SM Caen (2022-2023) pour rejoindre après le Portugal à l’équipe de FC Vizela où il a bénéficié d’une lumière pour montrer ses qualités et compétences.
Zlatan Ibrahimovic est son idole. Et à l’instar de son idole Suédoise, Samuel Essende est détenteur d’une ceinture noire en Taekwondo et pratiquant des sports de défense (combat).
» Je suis ceinture noire de Taekwondo. Cela me sert encore pour la souplesse. Sur certaines positions, sur certains contrôles sur le terrain, cela me sert forcément. Je suis également issu d’une famille des sportifs de combat. On a tous fait des sports de combat. J’ai fait du judo quand j’étais petit puis du Taekwondo et du Free Fight. » a déclaré dans une interview de 2022 alors qu’il était au Stade Malherbe de Caen.
Essende a un sens en lingala qui signifie » épine ou écharde « . Depuis quelques jours à Kinshasa, Essende est directement attaché à la chanson en vogue de DJ Mombochi intitulé » Essende » qui cartonne dans tous les coins de la ville de l’ex Kalina (Gombe) à N’djili passant par Kintambo, Bandalungwa, Kasa-Vubu, Masina ou Maluku.
Samuel Essende aura donc l’occasion de jouer ses premières minutes avec les Léopards ce jeudi 06 juin face au Sénégal à Dakar en marge de la 3 ème journée des éliminatoires du Mondial 2026.
Timothée-David Luemba