IMG 20210513 WA0017

Léopards : Mwinyi Zahera, le profil idéal pour seconder Rolland Courbis

Share

La liste du staff technique des Léopards A a été transmise au ministère des Sports par la FECOF avec en tête le français Rolland Alexandre Courbis secondé par Daouda Lupembe comme deuxième assistant. Cependant, le poste du premier assistant reste à pourvoir.

La FECOFA a l’obligation de chercher un adjoint expérimenté qui connait très bien notre équipe nationale et surtout qui a une bonne connexion avec les joueurs, un entraîneur bien formé et très intelligent pour assurer ce rôle. À ce sujet, Mwinyi Zahera correspond au profil pour briguer ce poste.

Né un certain 19 octobre 1962, Zahera Mwinyi est également un ancien joueur ayant évolué à Goma chef-lieu du Nord-Kivu. Il débute sa carrière comme avant-centre vers les années 1985-1980 mais, ce dernier n’a jamais été convoqué en équipe nationale. Diplômé d’État, il va se rendre à Kinshasa pour continuer ses études universitaires à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA), tout en combinant avec le football où il évoluait au sein du Club Sozacom.

Très talentueux le manager Belge Karl Broken va l’amener en Europe comme il a fait avec Dejano Makukula, Aimé Kongolo sans oublier Lambic Wawa.

IMG 20210513 WA0018
Léopards : Mwinyi Zahera, le profil idéal pour seconder Rolland Courbis

Zahera joue deux ans avec Anvers FC en Belgique puis transféré en France où il va évoluer en deuxième division sous les maillots d’ Amiens, Abbeville et Beauvais. Trahi par les problèmes de pubalgie, Zahera Mwinyi se lança dans les études sportives où il décroche les diplômes d’entraîneur UEFA A, de Pédagogie et Psychologie.

Également formateur des entraîneurs au cadre technique Ligue Nord/ Pas de Calais de football. De 2000 à 2010, il va entraîner l’équipe du SC Feignies toujours en France avec un succès énorme de quatre montées pour le mener en CFA 2. Il se dirigea en Belgique en 2011 pour coacher Tubize.

Ancien sélectionneur adjoint de Florent Ibenge au sein des léopards pendant la CAN 2015 où la RDC a fini troisième et vainqueur du CHAN Rwanda 2016 avec Ibenge. Zahera Mwinyi a dirigé le Daring Club Motema Pembe , puis en 2018 il va assurer trois fonctions en Tanzanie comme entraîneur, secrétaire sportif et financier du club Young Africa. Deux après Zahera Mwinyi sera nommé directeur sportif de Gwambina FC toujours en Tanzanie.

Ce dernier est toujours prêt pour servir son pays la RDCc, avec un seul objectif de hisser l’équipe nationale à un niveau élevé.

Merveil Wello

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR