Comme initialement prévu, les Léopards football messieurs de la RD Congo ne vont plus prendre part à la trêve internationale de ce mois de mars, prévue du 18 au 26, en Turquie.
D’après Dodo Landu, Team manager de la sélection nationale, ledit stage, programmé en Turquie au cours de cette fenêtre FIFA, a été annulé. Cette annulation se justifie par des contraintes financières, notamment un « manque d’accord de (financement) avec le gouvernement congolais. »
« L’idée du sélectionneur n’était pas de jouer des matches amicaux pendant ce stage. Le but était de faire une revue d’effectif et de redynamiser l’équipe », a précisé Dodo Landu.
Après ce rendez-vous de mars annulé, les Léopards vont reprendre du service en juin prochain dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026.
Signalons que la sélection congolaise a fini 4ème de la CAN 2023, après avoir été battue par les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, aux tirs aux buts, samedi 10 février dernier. Elle a été éliminée en demi-finale par la Côte d’Ivoire, vainqueur de la compétition.
Bien avant cela, les Fauves congolais ont terminé en deuxième position du groupe F, avec 3 points, derrière les Lions de l’Atlas du Maroc. Les Congolais ont éliminé les Pharaons d’Égypte et le Syli national de la Guinée, respectivement en huitièmes et quarts de finale.
Les Léopards seront reçus par les Lions de la Teranga du Sénégal à Dakar, en juin prochain, au stade Abdoulaye Wade de Dakar, dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, soit avant de jouer les Eperviers du Togo à Kinshasa.
Cedrick Sadiki Mbala