La décision a supris tout le monde. La FECOFA a décidé de se passer des services du stade TP MAZEMBE pour le match de la 3 ème journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 face à la Mauritanie.
Alors qu’elle pouvait choisir cette enceinte sportive située dans la commune de la Kamalondo à Lubumbashi, l’organe faitier du football congolais a jeté son dévolu sur le stade Japoma de Douala au Cameroun. À ce sujet, le Secrétaire général de la FECOFA a indiqué que: « C’est le choix du sélectionneur principal de la RDC Sebastien Desabre ».
« Le 10 Février dernier, le sélectionneur principal de la RDC Sebastien Desabre nous a saisi pour nous demander que si la CAF ne levait pas sa décision de la non homologation du stade des Martyrs, il fallait opter pour un gazon naturel qu’articiel étant donné que la majorité de joueurs qui compose la sélection A évoluent mieux sur le naturel. Et dans la région, c’est le Cameroun qui dispose cette pelouse » a indiqué Belge Situatala. Et ce dernier d’ajouter que: « Comme c’était son choix, il fallait mettre toutes les chances de son côté »
« Pas une décision politique ». Alors que nombreux estiment que la décision de la FECOFA est politique au regard des enjeux politiques dans une année électorale, le patron de l’administration de la FECOFA rejette tout en bloc
« C’est un argument qui ne tient pas. Ce n’est pas une décision politique du moment où nous sommes apolitiques. C’est le choix de l’entraîneur et nous avons estimé qu’il est judicieux » a-t-il conclu.
Après la visite des inspecteurs CAF, seul le stade TP Mazembe a été homologué. Ni le stade des Martyrs ni le stade Kibassa Maliba n’ont obtenu le quitus de la CAF.
Aristote Pelly